Dans un premier temps, cette recherche explore et analyse les liens entre le niveau de littératie et ses déterminants. Ceci permet d'identifier les caractéristiques des individus susceptibles d'influencer le développement, le maintien et le déclin des compétences en littératie.
La Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador menait en 2012 un projet d'étude de besoins en matière d'alphabétisation familiale des francophones de cette région. Il visait surtout les familles francophones et exogames, ainsi que les familles francophones immigrantes.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Cette recherche a pour but de développer l'expertise documentaire pour la compétence essentielle (CE) Informatique et technologie numérique. Ses objectifs consistent, entre autres, à :
Chroniques de l'Institut d'automne, Journée 3 – mardi 29 octobre 2013
Cette chronique résume la matinée de la troisième journée de l'Institut d'automne, qui démarre avec un retour sur les discussions de la veille. Les points ressortis portent, entre autres, sur le manque de formation des formateurs, la perception des apprenants sous un angle économique, les technologies comme outil ou comme frein à l'apprentissage, etc.
Ce rapport évalue la possibilité de répertorier les différentes compétences que possède actuellement la main-d'oeuvre dans l'industrie de la construction pour ensuite les comparer aux compétences susceptibles d'être exigées ultérieurement.
En économie, un signal est une information donnée par un émetteur sur lui-même, qui aide le récepteur à prendre une décision. Par exemple, sur le marché du travail, un chercheur d'emploi envoie des signaux sur ses compétences en acquérant des qualifications professionnelles, et l'employeur assume que le candidat a une meilleure capacité.
Forum Communautés apprenantes du RESDAC – 12 au 14 juin
Cette vidéo a été filmée dans le cadre du Forum 2012 du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC), à Gatineau, Québec. La parole est donnée à Ghislaine d'Éon, Directrice générale de l'Équipe d'alphabétisation‐Nouvelle‐Écosse (ÉANÉ).
Ce document résume une discussion qui a réuni un groupe international d'experts du domaine de la résilience. Le but était de discuter de démarches visant à favoriser la résilience chez les jeunes allemands et canadiens. Parmi les objectifs de la réunion, il fallait :
Ce répertoire vise à aider les conseillers en orientation professionnelle en regroupant un large éventail d'outils et de ressources pratiques en compétences essentielles (CE). Ces ressources, présentées en fonction d'un processus de développement de carrière, sont réunies en un même endroit afin d'encourager l'intégration des pratiques sur les CE.