Ce rapport donne un bref aperçu des activités récentes de Collège Frontière dans les communautés canadiennes. Cela comprend un camp de littératie pour Premières Nations en Saskatchewan; un programme de littératie pour les nouveaux arrivants adultes au Nouveau-Brunswick; et un projet ouvriers-enseignants pour fournir des services de tutorat individuel dans les milieux de travail au Yukon.
Le Réseau pour le développement de l’alphabétisme et des compétences (RESDAC), auparavant appelé Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), est un organisme à but non lucratif. Il mobilise ses partenaires autour d’un projet de société qui vise à améliorer les niveaux d’alphabétisme et de compétences des adultes francophones.
Ce rapport annuel 2011-2012 de la RESDAC comprend les sections suivantes :
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Le RESDAC est un organisme national qui a pour mission d'améliorer, à travers le réseautage et les partenariats, les niveaux d'alphabétisme et des compétences des adultes francophones du Canada.
Enregistrées pour La Semaine canadienne des apprenants adultes 2012, des capsules audio ont été créées pour sensibiliser le public. Mélanie Duguay, animatrice, laisse la parole à Victorin Boudreau, en tant que représentant de comité au niveau national. L’apprenant croit que les organisations nationales jouent un rôle fondamental.
Ce bulletin a été publié lors du Forum annuel 2010 et 19e Assemblée générale de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF). On retrouve dans ce numéro la description du nouveau modèle de gouvernance de la FCAF, suivie de la nouvelle structure de gouvernance de la FCAF.
Ce rapport présente les initiatives en alphabétisation de Collège Frontière, pour chaque province, de même que les résultats de leurs recherches. Cet organisme travaille en partenariat avec d’autres organismes pour offrir aux Canadiens qui en ont le plus besoin des occasions d’apprentissage. Parmi l’échantillon des partenaires qui est présenté, on retrouve :
En 2010, Collège Frontière a commencé à développer un plan stratégique pour la période de 2011-2014. Dans ce document, les auteurs expliquent comment ils ont recueilli l’information nécessaire pour développer le plan et partagent les leçons apprises lors du processus.
Ce bulletin fait un retour sur le Forum de l’Assemblée générale annuelle 2011 de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF). Pour faire suite au forum, le texte «Pour mieux comprendre et saisir où nous allons» présente un plan d’avenir et rappelle les quatre orientations stratégiques distinctes.
La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) est un organisme à but non lucratif. Depuis 1991, elle poursuit l’objectif d’augmenter le niveau d’alphabétisme des adultes francophones de tout le Canada. Ce rapport annuel 2010-2011 de la FCAF comprend les sections suivantes :