Ce rapport met en vedette six pratiques en milieu de travail qui appuient les compagnons formateurs, et améliorent les expériences vécues par les apprentis au cours de la formation. Il est le fruit de plus de 80 entrevues auprès d'employeurs, de compagnons et d'apprentis, et tient compte de la rétroaction des membres du Groupe de travail du Forum canadien sur l'apprentissage.
Ce journal a été rédigé en collaboration, pendant un atelier d'alphabétisation. Les participants du Tour de lire partagent plusieurs écrits, incluant :
- La mondialisation
- L'épilepsie
- La coopérative
- Les cuisines collectives
Ce volume rassemble les textes rédigés par des personnes apprenantes de divers centres de formation des adultes à travers le Canada. Les textes d'un paragraphe (maximum de 100 mots) paraissent dans l'édition de Noël 2012 d'Expressions.
La Grande Lecture, qui a eu lieu à Québec en avril 2011, rend hommage aux écrits d’apprenants. Ils sont lus à voix haute par des personnalités publiques. Les textes présentés à ce moment sont issus du concours d’écriture «Ma plus belle histoire».
Ce volume rassemble les textes rédigés par 41 personnes apprenantes de huit centres de formation des adultes à travers le Canada. Les textes d’un paragraphe (de 100 mots maximum) paraissent dans l’édition d’hiver 2012 d’Expressions. Il contient 35 histoires illustrées avec plusieurs photos.
Une performance d'appropriation différente de la lecture et de l'écriture
Le Centre de lecture et d’écriture de Montréal (CLÉ-Montréal) présente cette vidéo. Elle montre des jeunes de talent qui participent à l’atelier SLAM du volet jeunesse. Le slam, c’est d’abord un tournoi de poésie. Dans certains cas, ça devient du rap québécois. Le rap, une forme d’expression vocale, est inspiré du mouvement hip-hop.
Les auteurs de ce rapport étudient de quelle façon les programmes menés par les syndicats sont mis en oeuvre. Ils ont examiné 20 exemples de pratiques particulières syndicales dans le domaine de l'apprentissage au travail, et qui se sont avérées efficaces.
Dans cette vidéo au rythme rapide, de brèves séquences consécutives mettent l’emphase sur l’essentiel des témoignages. Cinq adultes dans la vingtaine, la trentaine ou la quarantaine parlent de leur expérience de formation.