Un sondage en ligne mené en mai 2013 indique que plus de la moitié des employés âgés souhaitent continuer à travailler d'une façon ou d'une autre, après avoir atteint l'âge habituel de la retraite de 65 ans.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Pour souligner la Semaine canadienne des adultes apprenants et la Semaine québécoise des adultes en formation, le CDÉACF a mis en valeur à chaque jour, du 8 au 12 avril, un témoignage vidéo d'une personne apprenante qui présente l'importance d'apprendre dans sa vie.
Les personnes âgées qui continuent à apprendre s'aident eux-mêmes en entretenant la santé du cerveau, et contribuent à la société par la participation continue au monde du travail et le bénévolat.
Jamais autant de Canadiens n'ont vécu jusqu'à l'âge de 85 ans et dans le confort de leur foyer, grâce aux soins d'un aidant naturel. Ces aidants, en général un conjoint ou un enfant d'âge moyen, sont souvent mal équipés pour porter le fardeau physique, émotionnel et financier de leurs responsabilités.
Ce document donne un aperçu de l'Université du troisième âge (UTA), créée en 1976 par l'Université de Sherbrooke. L'UTA offre aux personnes de 50 ans et plus la chance de poursuivre des études supérieures et, en même temps, d'augmenter leurs interactions sociales et leur participation culturelle.
L'emploi et le revenu en perspective, vol. 24, no 3 - 22 juin 2012
Cette étude de Statistique Canada utilise les données d'une série d'enquêtes pour estimer le processus d'accumulation du patrimoine, des premières années de l'âge adulte (28 à 34 ans) à la période préretraite (56 à 62 ans), pour trois cohortes successives de Canadiens qui ont atteint l'âge adulte en 1977, 1984 et 1999.
Ceci est un résumé d'une étude de Statistique Canada portant sur la relation entre les facteurs socioéconomiques qui influencent la santé de la population, ainsi que sur les capacités de lecture et les habitudes d'acquisition de l'information. Les auteurs constatent une relation plus marquée chez les personnes âgées.
L'emploi et le revenu en perspective, vol. 24, no 3 - 22 août 2012
S'appuyant principalement sur les données de 2006 à 2010 de l'Enquête sur la couverture de l'assurance-emploi (ECAE), cette étude de Statistique Canada examine comment les chômeurs de 55 à 64 ans recherchent d'un emploi, comparativement à leurs homologues plus jeunes.