Ces cinq poèmes ont été écrits par un groupe d'apprenantes de la région d'Argyle, en Nouvelle-Écosse. Ces femmes sont Joyce d'Entremont, Lynette J. d'Entremont, Verna d'Entremont, Sally O'Sullivan et Rachel Smith. C'est en fait une collection de haïkus, soit des poèmes japonais de trois vers et de structure syllabique 5/7/5. Le haïku doit donner une notion de saison.
Ces cinq poèmes ont été composés par deux personnes apprenantes des centres Pluri-Elles du Manitoba. La forme de poésie utilisée par Jamie et Marie-France est le haïku. Il s'agit d'un petit poème japonais de trois vers (i.e. lignes), comportant respectivement 5/7/5 syllabes. Le haïku contient aussi un mot de saison.
Ce journal a été rédigé en groupe, lors d'un atelier d'alphabétisation. Les participants du Tour de lire ont réunis leurs écrits sous divers thèmes, incluant :
- Actualités
- Activités
- Vacances
- Témoignages
- Sport
Le journal comprend aussi le poème d'une participante, et des jeux de lecture. Il y a même des recettes de santé selon votre groupe sanguin; p.ex. une salade de haricots verts.
Ce recueil est lancé à chaque année, dans le cadre de la Semaine québécoise des adultes en formation. Cette édition 2012-2013 marque le 10e anniversaire du concours «Ma plus belle histoire». C'est le fruit du travail de participants fréquentant les centres de formation générale aux adultes, au Québec. À travers leur participation, ces adultes expriment leur volonté de prendre la parole.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Le recueil de textes est le résultat d'ateliers de lecture et d'écriture donnés dans six régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse. Les écrits sont regroupés selon cinq thèmes : la famille; les couleurs (poésie); les saisons (poésie); aujourd'hui; autrefois.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Le Festival international de la poésie existe depuis 1999. Bien implanté au centre-ville de Trois-Rivières, Québec, ses activités essaient maintenant de se rendre en périphérie. C'est là où sont situés les locaux du Centre d'organisation mauricien de services et d'éducation populaire (COMSEP).
Une performance d'appropriation différente de la lecture et de l'écriture
Cette vidéo est présentée par le Centre de lecture et d’écriture de Montréal (CLÉ-Montréal). Elle montre Booster, un jeune qui prend le micro pour réciter son texte sur scène. Le titre de son poème percutant est «Coeur de glace», composé lors de l’atelier SLAM du volet jeunesse. Un slam, c’est une soirée de déclamation de textes poétiques.
Une performance d'appropriation différente de la lecture et de l'écriture
Le Centre de lecture et d’écriture de Montréal (CLÉ-Montréal) présente cette vidéo. Elle montre des jeunes de talent qui participent à l’atelier SLAM du volet jeunesse. Le slam, c’est d’abord un tournoi de poésie. Dans certains cas, ça devient du rap québécois. Le rap, une forme d’expression vocale, est inspiré du mouvement hip-hop.