points de vue de l'apprenant/apprenante

Lire et écrire comme source de fierté (2012)

Par le biais d'information présentée lors du Forum 2012 du RESDAC, différents aspects des réalités de personnes apprenantes sont évoqués. Le point de vue des spécialistes en andragogie ou celui de personnes faiblement alphabétisées sont ainsi présentés.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2014-02-17

Garder la mémoire vivante (2012)

À l'occasion du Forum 2012 du RESDAC, différents aspects des réalités de personnes apprenantes sont évoqués. Des articles ont été écrits du point de vue des spécialistes en andragogie ou de celui de personnes d'un faible niveau de littératie.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2014-02-10

Des perspectives réconfortantes : Expériences des organismes bénévoles dans le domaine de l'alphabétisation (1991)

À l'occasion de l'Année internationale de l'alphabétisation, en 1990, Multiculturalisme et Citoyenneté Canada a invité des organismes bénévoles à se pencher sur les besoins en alphabétisation des personnes qui font appel à leurs services. Ces organismes ont envoyé des questionnaires à leurs bureaux à travers le pays, interviewé leurs clients et leurs employés et organisé des colloques sur l'alphabétisation.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2013-08-12

Au gré du vent (1992)

Expériences de vie de Jacqueline Paulin

Cette autobiographie illustrée partage la vie de Jacqueline. Cette femme a toujours senti un vide dans sa vie qu'elle attribuait à son incapacité d'écrire. Elle s'est donc présentée à l'ouverture du Centre ALEC, un centre d'alphabétisation situé à North Bay dans la province de l'Ontario. Voilà que s'ouvre pour elle tout un monde nouveau.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-11-10

Je [Vidéo – 2:27] (2010)

Les apprenants et travailleuses de la Boîte à Lettres de Sainte-Foy, à Longueuil, ont participé à cette vidéo de 2 minutes 27 secondes. Un participant fait savoir qu’ils s’intègrent dans les activités de Laval, pour sortir de la pauvreté et de l’exclusion. Une participante affirme que les jeunes du groupe d'alphabétisation avancent avec plus de confiance, se sentent plus solides quand vient le temps d’intégrer un autre milieu.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-07-08

Le défi posé par la recherche d'un employeur parrain (2010)

Rapport final

Le rapport de cette recherche examine les défis que pose la recherche d’un employeur-parrain à l’aide d’une analyse qualitative et quantitative. Les statistiques sur les métiers, les endroits et les groupes de l’équité font l’objet d’une analyse. Il s’agit de comprendre les caractéristiques des particuliers qui mentionnent des défis et pour identifier les raisons de la difficulté.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-05-31

L'apprentissage chez les aînés [Vidéo - 8:55] (2009)

Dans cette vidéo de 8 minutes 55 secondes, Dr. Jock Murray (Professeur émérite de l’Université Dalhousie) offre son témoignage. Selon lui, un des aspects positifs de l’apprentissage chez les personnes aînées, en plus d’être enrichissant et passionnant, est qu’elles bénéficient de plus de temps et de liberté.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-05-06

Vivre et apprendre (2006)

Histoires à succès concernant les compétences essentielles

Prendre le temps de perfectionner ses compétences essentielles entraîne souvent des changements positifs, tant sur le plan professionnel que personnel. Les compétences essentielles aident les gens à exécuter différentes tâches, leur donnent un point de référence pour acquérir d’autres compétences, et les aident à s’adapter aux changements.

Voir ressource
Ajouté: 
2008-04-15
© 2022 Bibliothèque de Copian