Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Dans la première partie du document, le contexte du peu d'alphabétisation au Québec est présenté, et on tente de comprendre la situation. Les caractéristiques du phénomène sont décrites, d’après le nombre, l’âge, le sexe, la localisation et les catégories sociales des personnes peu alphabétisées.
Ce document sur la « littératie vivante » fournit un cadre d’action qui coordonne les efforts du gouvernement de l’Alberta et de nos nombreux partenaires afin d’améliorer les niveaux de littératie des Albertains pour qu’ils puissent s’épanouir et contribuer à l’économie de nouvelle génération.
La situation dans certaines provinces canadiennes et des pays de l'OCDE
La présente étude vise à dresser un portrait de la situation actuelle au Nouveau-Brunswick. On présente des pistes de solutions afin de résoudre certains problèmes et d’aider à relever un certain nombre de défis qui se posent à l’heure actuelle dans cette province. Pour ce faire, les cas du Québec et du Manitoba ont été examinés en raison de leur leadership en ce domaine.
En avril 2008, le gouvernement provincial du Manitoba a amorcé des consultations auprès d’intervenants clés et du public afin d’obtenir leurs commentaires en vue de l’élaboration d’une stratégie provinciale d’alphabétisation des adultes.
Alphabétisation des adultes : politiques, programmes et pratiques
Le présent rapport décrit l'étude la plus récente de la série des Études bilan de Développement des ressources humaines Canada (DRHC). Cette étude résume les enseignements tirés des politiques, programmes et pratiques d'alphabétisation des adultes au cours de la dernière décennie, dans le contexte des économies industrialisées.
Parmi toutes les problématiques préoccupant les Canadiens – l’environnement, la santé et la lutte contre le terrorisme – l’alphabétisme (ou littératie) n’est jamais désigné comme un problème urgent, mais un bon nombre de citoyens du Canada ne possèdent pas les compétences d’alphabétisme nécessaires pour réussir dans l’économie actuelle.
Ce rapport, preparé par le Secrétariat national à l'alphabetisation, concerne le dialogue de politique sur l'alphabetisation en milieu de travail et de la main-d'oeuvre, qui a eu lieu à Toronto en 24 janvier 1995.