Historique des interventions de l'ICÉA en lien avec la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue
La première Politique gouvernementale en éducation des adultes et de la formation continue au Québec fut mise en place le 1er mai 2002. Elle s'accompagnait d'un plan d'action qui n'a jamais été mis à jour depuis son échéance en 2007. Plus de dix ans après l'adoption de cette politique, elle fait l'objet actuellement d'un renouvellement.
Dans ce mémoire, la Chambre de commerce du Canada souligne un nombre d'initiatives pour augmenter la participation des Autochtones au marché du travail. Elle recommande aussi, au gouvernement fédéral et aux entreprises canadiennes, des mesures et des outils pour que ces histoires de réussite deviennent la norme.
Les auteurs de ce rapport font appel à la collaboration du gouvernement fédéral avec les provinces et les territoires, pour s'assurer que les ententes sur le financement du marché du travail soutiennent les programmes adaptés à toutes les régions et à tous les marchés du travail partout au pays.
Ce document définit une stratégie pour rebâtir l'économie du Nouveau-Brunswick en comptant sur une main-d'oeuvre compétente et compétitive à l'échelle mondiale.
Dans cet avis, le Conseil supérieur de l'éducation du Québec exprime sa vive préoccupation devant le grand nombre d'adultes québécois qui ont un niveau insuffisant de compétence en littératie. Il lance un appel à la mobilisation concertée des pouvoirs politiques, des organismes communautaires, ainsi que des milieux de travail, de l'emploi, de la santé, de la culture et de l'éducation.
En mars 2012, le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) de Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC) a entrepris une consultation auprès d'intervenants. Ce processus visait à identifier les domaines prioritaires que le gouvernement fédéral devrait appuyer à travers un réseau pancanadien, afin de faire avancer l'alphabétisation et les compétences essentielles (ACE) au Canada.
Ce livret présente les faits saillants d'une étude commanditée par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui a examiné comment les programmes de formation de base peuvent aider les travailleurs à remplir les exigences d'accréditation ou de licence associées à leur emploi.