Le sommaire du rapport fait état des coûts associés à la littératie, des avantages de meilleures aptitudes en littératie, de la création d’une Stratégie nationale d’alphabétisation précoce (SNAP), et des obstacles à l’amélioration de la littératie. Le tout est suivi de quatre recommandations pour contrer ces obstacles.
Le présent rapport analyse ce qui peut être – et ce qui est – fait pour améliorer les résultats en matière de littératie pour les enfants et les adolescents canadiens, de la naissance à 16 ans. Le concept est d'abord défini. Ensuite, le défi de la littératie des jeunes enfants est abordé, en mesurant l'étendue et l'impact des faibles niveaux de littératie. Les obstacles au développement de la littératie sont décrits.
Alphabétisation des adultes : politiques, programmes et pratiques
Le présent rapport décrit l'étude la plus récente de la série des Études bilan de Développement des ressources humaines Canada (DRHC). Cette étude résume les enseignements tirés des politiques, programmes et pratiques d'alphabétisation des adultes au cours de la dernière décennie, dans le contexte des économies industrialisées.
Le réseau d'experts en alphabétisation familiale pour l'éveil à l'écrit en français a réalisé ce rapport annuel. Dans ce rapport, on trouve les activités réalisées par le réseau d'experts en 2006 - 2007. Ce rapport contient notamment les informations suivantes:
Ce guide a été produit par le Biodôme de Montréal en collaboration avec les représentants de plusieurs centres d'alphabétisation. Le but du guide est d'aider les formateurs d'alphabétisation à préparer une visite au Biodôme avec leurs étudiants. Les formateurs trouveront que ce guide les permet de profiter au maximum de leur visite à ce musée de nature unique, où on a recréé certains des plus beaux écosystèmes des Amériques.