Programme d'éducation de base des adultes

Comment un faible niveau de littératie peut nuire à la santé (2008)

Carnet du savoir – 6 mars 2008

Selon les auteurs, si les individus ont à prendre des décisions éclairées concernant leur santé, ils doivent avoir accès à de l’information fiable et à jour, et posséder un niveau de littératie en santé suffisant. Bien que le Canada soit fier de son programme national de soins de santé et de son niveau de vie relativement élevé, le niveau de littératie inégal de sa population a des répercussions négatives considérables sur la santé.

2012-08-24

Littératie, ça marche ! (2007)

Le fondement d'une saine économie dans le Nord de l'Ontario

Dans cette publication, on retrouve la définition de la littératie, les avantages d'un programme d'éducation en milieu de travail et comment organiser ce programme. Les avantages vont toucher plusieurs aspects, comme l'apprentissage continu, la société, la sécurité dans les communautés, le capital social, la santé, le marché du travail, la productivité et la compétitivité. Plusieurs apprenants partagent aussi leurs histoires à succès.

2010-08-17

C'est notre droit : Plein feux sur des programmes et des histoires d'apprentissage en milieu de travail (2008)

Ce livret présente l’expérience vécue par des sections locales du SCFP qui ont relevé le défi de créer des programmes de formation de base en milieu de travail pour leurs membres. Ces programmes ont ouvert des possibilités aux consœurs et aux confrères du SCFP.

2009-02-18

Combler les grands fossés : L'apprentissage flexible et à distance dans la formation de base des adultes (2006)

Rapport de recherche pour le programme d'Alphabétisation et Formation de base (AFB) de l'Ontario

Ce document est un sommaire d'un rapport de recherche sur les possibilités de prestation souples et à distance du Programme d’alphabétisation et formation de base (AFB) de la province de l’Ontario. Quatre programmes d’AFB ont été sélectionnés pour participer à cette étude.

2008-08-15

Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue (2002)

La capacité des individus d'accéder au savoir et d'apprendre tout au long de leur vie est une des conditions du développement culturel, social et économique.

2006-10-10

EBA Enrichissement - Guide du formateur (2006)

Le Guide du formateur sur les activités d'enrichissement contient des renseignements à l'intention des formateurs qui travaillent auprès d'apprenants adultes, en particulier les apprenants des classes d'éducation de base des adultes (EBA) et de français langue seconde (FLS). L'information a été élaborée comme complément au Guide du formateur et au Manuel de l'élève de l'EBA.

2006-04-07

Alpha - Vers un avenir meilleur (1997)

Les actes du Carrefour provincial en alphabétisation - 7, 8 et 9 Mai 1997

Les 7, 8 et 9 mai 1997 avait lieu au Collège communautaire de Dieppe au Nouveau-Brunswick le Carrefour provincial en alphabétisation. Organisé conjointement par la Fédération d'alphabétisation du Nouveau-Brunswick (FANB) et le ministère de l'Enseignement supérieur et du Travail (MEST) , cette rencontre réunissait environ 125 intervenantes et intervenants en alphabétisation du Nouveau-Brunswick, du Québec et de l'Ontario.

2003-08-01