Programme d'alphabétisation familiale

Éveil à l'écrit et littératie familiale (2003)

Les milieux de travail, le secteur de la santé, et même la famille se modifient pour intégrer de nombreuses pratiques basées sur l'écrit. Face à cette situation, des secteurs d'intervention variés s'intéressent à l'acquisition et à la pratique des habiletés de base de lecture et d'écriture, domaine autrefois réservé à l'école.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-01-08

Les compétences des parents sont essentielles – Rapport final (2012)

Ce rapport présente les résultats d'une initiative qui vise l'expérimentation de modèles d'alphabétisation familiale, dans quatre communautés francophones des Territoires du Nord-Ouest (TNO). L'objectif du projet est de favoriser la participation de familles à un programme de littératie familiale.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-06-10

Entrevue avec Mona Audet, Pluri-elles Manitoba : Nos apprenants pourraient devenir des agents de la francophonie [Vidéo – 5:19] (2012)

Forum du RESDAC 2012, Gatineau, Québec

Cette vidéo a été filmée dans le cadre du le forum annuel du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC), en juin 2012. Elle montre Mona Audet, directrice générale de Pluri-elles au Manitoba.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-01-24

L'influence du concept des littératies multiples sur la croissance des communautés francophones minoritaires (2006)

En alphabétisation familiale, le concept des littératies multiples a été très utile à la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) dans 3 contextes particuliers :

Voir ressource
Ajouté: 
2013-01-24

Rapport d'étude : L'Éveil à l'alphabétisation familiale en Nouvelle-Écosse (2010)

2009-2010

En janvier 2009, l’Équipe d’alphabétisation-Nouvelle-Écosse (ÉANÉ) a soumis une demande de pour un projet nommé L’Éveil à l’alphabétisation familiale en Nouvelle-Écosse. Les membres de cette équipe se sont rendu compte que la programmation en alphabétisation familiale offerte par l’ÉANÉ touchait plus les familles avec des enfants de 3-6 ans et rarement les plus jeunes.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2010-12-21

Familles et littératie (2010)

Les premiers programmes de littératie familiale en français ont été offerts en Ontario dès 1995. Plusieurs études et rapports ont documenté cette expérience, analysant notamment ses modalités et ses bienfaits. L’objectif de ce rapport est de poursuivre l’analyse des enjeux associées à la livraison de ces programmes sous l’angle des ressources administratives et financières qu’ils exigent, en tenant compte des particularités du milieu francophone.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2010-04-28

Améliorer la littératie des familles, un père à la fois (2009)

Étape 1 : Recherche exploratoire sur l'implication des pères dans la littératie de leur famille

Dans le cadre d’un projet de recherche sur l’impact de la littératie familiale sur les familles vivant en milieu minoritaire (2003-2007), la Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) a travaillé de concert avec sept organismes membres pour recueillir les données et analyser l’impact de leur programme de littératie familiale sur les familles.

Voir ressource
Ajouté: 
2010-01-26

Revue « À lire » 2008 (2008)

La Fédération pour l'alphabétisation en français publie chaque année une revue en format magazine d'information sur l'alphabétisme au Canada et ailleurs. Le thème du numéro actuel celui de 2008 est "l'alphabétisation familiale - un choix pour la vitalité des communautés." Cette édition inclut notammnet les articles suivants:

Voir ressource
Ajouté: 
2008-11-24

Main dans la main (2008)

La littératie familiale en milieu minoritaire

En 2003, la Coalition francophone pour l'alphabétisation et la formation de base en Ontario a commandé une recherche afin d'évaluer l'impact des programmes de littératie familiale. Le présent rapport constitue une analyse de cette recherche dans le contexte plus large de la recherche sur la littératie familiale.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2008-11-18

Pages

© 2020 Bibliothèque de Copian