Programme de formation de base

Perceptions et attentes des formateurs à l'égard de leurs interventions en entreprise pour des programmes en formation de base et en alphabétisation (2002)

Enquête sur les indices indicateurs à la formation de base en entreprise - Fascicule 5

La Fondation pour l’alphabétisation présente le rapport des résultats d’une étude qualitative, menée en mai 2003 par la firme Léger Marketing, sur la formation de base en entreprise. Cette étude fait suite à celle produite en 2002 auprès des décideurs oeuvrant en entreprise, en ce qui concerne le dossier de la formation de base de la main-d’oeuvre.

2012-12-12

Vers une implantation réussie - Recueil d'outils, d'idées, de stratégies et de solutions facilitant l'implantation des nouveaux programmes de la formation de base dans les centres de formation générale des adultes (2011)

Les programmes de la formation de base commune et diversifiée et ceux de l’intégration socioprofessionnelle présentent plusieurs avantages. Toutefois, leur implantation contient son lot de défis. Le présent recueil se veut un point de repère simple et concret, afin que le passage vers les nouveaux programmes se fasse le plus aisément possible.

2012-03-13

Éveiller le lion qui dort : Réflexions sur le recrutement en formation des adultes (2008)

Résumé

Ce document est un résumé d’une recherche qui propose des stratégies dont pourraient se servir les centres de formation des adultes pour réveiller le désir de se former chez les adultes.

2009-05-20

Comment négocier la formation de base (2000)

Pour les travailleurs et les travailleuses : Guide syndical

Ce guide a pour but d'aider les syndicats à négocier des programmes d'alphabétisation et de formation de base dans l'intérêt de leurs membres. Il s'adresse à ceux qui commencent à étudier la possibilité de négocier un programme d'alphabétisation et aux syndicats qui ont déjà négocié des clauses sur la formation mais cherchent à y ajouter un volet ayant trait à l'acquisition de compétences de base.

2007-11-26

Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue (2002)

La capacité des individus d'accéder au savoir et d'apprendre tout au long de leur vie est une des conditions du développement culturel, social et économique.

2006-10-10

Formation intermédiaire - Math (1998)

Cahier 2 et corrigé - Algèbre

Le cahier 2 intitulé Algèbre porte sur les notions algébriques.

2006-09-06

L'Effet des programmes de formation aux compétences de base dans les établissements canadiens (1997)

Résultats d'une enquête nationale commanditée par la Fondation pour l'alphabétisation ABC CANADA

Parmi les difficultés sur lesquelles nous butons, dans nos efforts pour promouvoir les programmes de formation aux compétences de base en milieu de travail au Canada, figure en bonne place celle de prouver que ces programmes ont un effet positif réel. Les chefs d'entreprise exigent souvent qu'on leur cite des avantages mesurables, avant de s'engager dans la mise en œuvre de tels programmes.

2003-10-24