L'éditeur souhaite mettre en lumière des initiatives qui améliorent les perspectives professionnelles et la qualité de vie des personnes sous-représentées sur le marché du travail ou à risque d'exclusion. Chaque projet inclus dans cette publication fait l'objet d'une fiche synthèse qui met l'accent sur ses particularités et les résultats positifs qui en découlent.
Dans le cadre la de Semaine québécoise des adultes en formation dans les Laurentides 2013, un projet d'écriture en milieu carcéral a eu lieu. Il a été réalisé dans les six établissements carcéraux de la région Laurentides-Laval-Lanaudière, au Québec. Réalisé sur une base volontaire, il a été proposé aux détenus qui suivent des cours de formation.
Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage, Vol. 3, article 10, 2010
Depuis plus d'une dizaine d'années, le gouvernement du Québec s'efforce de favoriser le développement de l'alternance travail-études (ATE) dans les programmes de formation professionnelle et technique. Cet article expose les résultats d'une étude dont les objectifs sont d'identifier et de décrire, à différentes étapes du processus de l'ATE, les projets professionnels d'élèves.
Cet atelier SCALES sur les compétences essentielles (CE) regroupe une série de sessions de sensibilisation, qui présente les bases de l'alphabétisation et des compétences essentielles (ACE). Il montre aussi la diversité des utilisations de l'ACE dans le processus de développement de carrière.
Ici, des personnes échangent leurs idées autour de la table, au sujet d'un projet de sensibilisation à l'alphabétisation. Le but de ce projet est d'augmenter le nombre d'apprenants en démarche de formation, par la promotion et la sensibilisation des intervenants travaillant auprès des personnes peu alphabétisées.
Cette présentation a été offerte par Daniel Baril, analyste des politiques en éducation des adultes, Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). Le plan de la présentation est divisé selon les trois points suivants :
Le Cahier de travail du participant pour cet atelier est un complément au Guide de l'animateur. Les deux documents doivent être utilisés ensemble pendant l'atelier. Le cahier se compose de six sections, chacune comprenant une page de titre :
Le Guide de l'animateur pour cet atelier est un complément au Cahier de travail du participant. Les deux documents doivent être utilisés ensemble pendant l'atelier. Par souci de garder ce guide aussi court et facile d'utilisation que possible, les activités et les informations contenues dans le cahier de travail ne sont pas intégrées au guide, mais uniquement référencées.
Le rapport résume un projet portant sur l'intégration des compétences essentielles dans la formation des tuteurs en alphabétisation partout au Canada, afin de faciliter la transition des apprenants vers le marché du travail.
Éducation et francophonie - Volume XXXVIII, numéro 1, printemps 2010
L’auteure fait connaître à la communauté scientifique francophone les fondements théoriques de l’apprentissage transformationnel. Elle veut aussi montrer les possibilités d’application pratique de cette théorie auprès d’apprenants adultes en formation professionnelle.