Une analyse d'initiatives dans le secteur de l'apprentissage au Canada – Rapport final
Ce rapport a été préparé par le Forum canadien sur l'apprentissage, un organisme sans but lucratif qui fait la promotion des systèmes d'apprentissage et d'éducation au Canada et qui les appuie.
Selon les recherches menées dans le cadre de ce projet, il existe un lien étroit entre une stratégie en matière de compétences essentielles (CE) et une réussite accrue dans les programmes d'apprentissage.
Ce bulletin publié deux fois par année aide à promouvoir la lecture en famille. Il s'adresse aux parents nouveaux lecteurs qui veulent améliorer leur littératie et leur connaissance de la langue.
Les parents et les formatrices peuvent lire des conseils pour encourager et faciliter la lecture chez les jeunes. Afin d'aider à mieux les comprendre, des articles sont proposés à leur sujet :
Plusieurs recherches ont décrit les tendances de l'emploi chez les jeunes et leurs difficultés de transition de l'école vers le marché du travail. Cette recherche se concentre sur les types d'obstacles rencontrés par des groupes particuliers de jeunes, qui deviennent marginalisés quant à l'accès au marché du travail, le perfectionnement professionnel et la société.
Le but de ce webinaire, présenté en mars 2013 par le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles (BACE) de Ressources humaines et Développement des compétences Canada (RHDCC), était de discuter des idées novatrices pour améliorer la réussite des apprentis en formation et au travail. Il a été organisé dans le cadre de l'Initiative en matière d'intégration des compétences essentielles dans l'apprentissage.
Le présent rapport décrit un cadre d'évaluation du projet «La mesure du succès» qui vise à soupeser les impacts de la formation en alphabétisation et en compétences essentielles (ACE) au travail. Il présente un cadre général qui couvre les répercussions possibles des programmes de formation en ACE et les facteurs d'intérêt connexes.
Dans cette courte vidéo, une femme a décrit comment elle a amélioré ses compétences en lecture et en écriture. Après des années à exercer trois emplois pour subvenir aux besoins de sa famille, elle a réalisé son rêve d'ouvrir sa propre entreprise.
La vedette de cette vidéo est un homme d'âge moyen qui, après avoir travaillé pendant 18 ans à changer des pneus de camion, est retourné étudier. Il a obtenu son diplôme d'études secondaires (DES), pour faire carrière dans le domaine de la cuisson alimentaire. Il travaille actuellement comme cuisinier dans un grand hôtel.
En décembre 2009, le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick (EPFT) a publié sa stratégie d'alphabétisation des adultes de la province et, ensuite, a établi un plan d'action triennal basé sur la stratégie.
Valérie Boudreault anime cette première émission sur l’économie du savoir. L’animatrice dit que les communautés francophones du Nouveau-Brunswick sont surtout rurales. Elles ont une économie traditionnellement basée sur les ressources naturelles. Afin d’être compétitives dans un contexte de mondialisation des marchés, les entreprises et les organismes doivent prendre conscience de ce qu’offre cette nouvelle économie.