Stratégies pour les personnes avec des handicaps physiques acquis en transition d'emploi – Sommaire
Ce document présente un projet qui explore l'utilisation de la stratégie d'évaluation et de reconnaissance des acquis (ÉRA), et la création d'un portfolio, afin d'aider les personnes avec des handicaps acquis à s'attaquer aux enjeux de réintégration de la main-d'oeuvre.
L'approche stratégique est fondée sur l'évaluation des acquis et du potentiel du travailleur formé à l'étranger (TFÉ) et sa transposition en contexte canadien. L'évaluation porte sur trois axes : la langue de travail, les compétences et l'expérience.
Ce mémoire vient de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre (COCDMO). Son expertise se situe dans une perspective de droit et d'accès à la formation, pour les personnes ayant des difficultés d'insertion en emploi. Elle souhaite contribuer à la réflexion touchant l'insertion professionnelle et sociale. Pour ce faire, elle répond aux questions suivantes :
Cet outil est un moyen pratique de découvrir, de confirmer et de trier les compétences essentielles (CE) acquises grâce aux expériences de travail, d'apprentissage et de vie. Dans la trousse, on trouve deux jeux de cartes. Le jeu «Tâches personnelles» énumère les compétences développées dans la vie quotidienne; le jeu «Tâches professionnelles» traite de celles reliées au travail.