Trouver et garder des travailleurs ayant les compétences nécessaires pour effectuer le travail est essentiel dans les milieux de travail actuel. Si les travailleurs ne possèdent pas les bonnes compétences, le milieu de travail risque d’en être affecté. Les entrepreneurs peuvent être confrontés à certains défis au sein de leur organisation :
Le Conseil canadien des ressources humaines en camionnage est un conseil sectoriel formé pour aider l'industrie du camionnage à recruter, à former et à maintenir en place les employés nécessaires pour répondre à ses exigences. L'Institut canadien des produits pétroliers est une association de sociétés engagées dans le raffinage, la distribution et la commercialisation de produits pétroliers.
Une main-d'œuvre ayant de meilleures compétences accède à de meilleurs emplois et contribue à la prospérité économique
Cette courte vidéo est l'un d'une série d'annonces télévisées créées pour sensibiliser à la littératie. Cette annonce dit ce qu'une main-d'oeuvre plus qualifiée peut faire pour l'économie. L'homme en vedette précise que l'alphabétisation donne des opportunités d'emploi et d'éducation.
Une main-d'œuvre ayant de meilleures compétences fait preuve d'assurance et d'efficacité
Cette courte vidéo fait partie d'une série d'annonces télévisées. Elles ont été créées afin de promouvoir l'idée que la littératie englobe un large éventail de compétences.
Cette annonce souligne l'importance de l'alphabétisation pour les entreprises. Elle montre un entrepreneur qui affirme que l'alphabétisation est une des sources qui facilitent l'apprentissage.
Cette vidéo a été tournée lors de l'Évènement d'apprentissage relatif aux Compétences essentielles au travail (CET), qui a eu lieu à Moncton, le 26 avril 2012. Elle débute avec une présentation de Rick Hutchins, consultant à la BDAA. Il présente deux co-animateurs : Steven Léger, superviseur, et Linda Haché, formatrice régionale de CET.
Dans ce projet, les auteurs partent d'un contexte institutionnel de la formation en entreprise, différent d'une province à l'autre. Ils examinent les types de formation offerte dans les entreprises et leurs fréquences. Ils évaluent également l'incidence de la formation sur le revenu et la carrière des employés, ainsi que sur la performance des entreprises du Québec.
Cette étude a été entreprise en vue d’examiner le rôle des compétences essentielles (CE) dans l’apprentissage. Elle s’est appuyée sur un outil d’évaluation pour mesurer les compétences en lecture de textes, utilisation de documents et calcul des apprentis.
Il existe de nombreux coûts personnels occasionnés par le décrochage au secondaire. Bon nombre de décrocheurs subissent des répercussions négatives, suite à leur décision de quitter l’école. Par exemple, ils ont des occasions de croissance sociale limitées, un faible sentiment de maîtrise de leur vie et de leurs conditions de vie, et une satisfaction personnelle moindre.
Ce sommaire donne un aperçu du rapport, qui fait le lien entre les activités d’apprentissage efficaces en milieu de travail dans les petites et moyennes entreprises (PME) et les résultats attendus à l’échelle de l’entreprise. Les liens peuvent être l’accroissement de la productivité, de la qualité, des ventes et des profits.
Cette vidéo commence avec Anne Hébert, directrice générale du Conseil économique du Nouveau-Brunswick (CÉNB). Elle soutient que l’impact des faibles niveaux d’alphabétisme sur la productivité et l’efficacité des entreprises était mal connu. Les compagnies qui sont dédiées à la formation de leurs travailleurs voient une différence au niveau des chiffres à la fin de l’année.