Le présent document est censé susciter un débat et contribuer à planifier une programmation efficace et mesurable en matière d'alphabétisation. Il vise les jeunes impliqués dans des activités criminelles au Canada.
Ce document publié par l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) a été financé par Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC). Les policiers font des réflexions sur l’impact de la sous-scolarisation parmi les gens du public.
Ce manuel de ressources est publié par le projet d’Alphabétisation et services policiers de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), et le Comité de prévention du crime. Richard M. Nolan, Clarke and Nolan Mediation and Consulting Services, Ottawa on été les conseillers en alphabétisation de ce projet. La recherche et la rédaction sont de Cheryl Stephens de Vancouver.
Ce document touche la sensibilisation à l'alphabétisation, un facteur qui contribue à des décisions justes et équitables. L'introduction a été rédigée par l'honorable juge Douglas R. Campbell, Cour fédérale du Canada.
En 1998, le gouvernement fédéral a rendu public son plus récent document de consultation sur la question intitulé : Réforme des moyens de défense visés par le Code criminel : Provocation, légitime défense et défense des biens (Ministère de la Justice, 1998). Outre la légitime défense, le document, comme son titre l'indique, traite également de la provocation et de la défense des biens.