Relations formateur apprenants

« On a mis quelqu'un au monde, il faudrait peut-être l'écouter... » (2012)

À l'occasion du Forum 2012 du RESDAC, des documents présentent des exemples d'initiatives locales qui ont abouti à la mise en place de communautés apprenantes dans des quartiers ou des régions, et des exemples d'outils pour mettre en œuvre des communautés apprenantes.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2014-06-02

Liliane Bertrand, Organisatrice communautaire dans l'Outaouais au Québec – La Maison de l'Amitié de Hull, du ghetto à la communauté [Vidéo 12:24] (2013)

Forum Communautés apprenantes du RESDAC – 12 au 14 juin 2012

Lors du Forum RESDAC 2012 à Gatineau, Québec, s'est tenu un panel de discussion avec des invités. Cela incluait Liliane Bertrand, organisatrice communautaire à la retraite du Centre de Santé et de Services Sociaux de Gatineau, et membre du comité sur la mise en application du cadre de référence sur l'appropriation du pouvoir d'agir personnel et collectif.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-01-23

L'accompagnement dans la démarche de projets développés par le milieu scolaire pour soutenir la persévérance et la réussite scolaires (2010)

Étude des besoins et de la dynamique

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

La problématique du succès scolaire dépasse les seuls cadres de l'école. Cette recherche, en appui aux écrits sur le sujet, part du postulat que le renforcement des pratiques professionnelles de l'enseignant a un effet sur la réussite des élèves.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-10-01

Perceptions et attentes des formateurs à l'égard de leurs interventions en entreprise pour des programmes en formation de base et en alphabétisation (2002)

Enquête sur les indices indicateurs à la formation de base en entreprise - Fascicule 5

La Fondation pour l’alphabétisation présente le rapport des résultats d’une étude qualitative, menée en mai 2003 par la firme Léger Marketing, sur la formation de base en entreprise. Cette étude fait suite à celle produite en 2002 auprès des décideurs oeuvrant en entreprise, en ce qui concerne le dossier de la formation de base de la main-d’oeuvre.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2012-12-12

À vos risques et au mien – Entrevue avec Mario Richard, profession : professeur-chercheur [Vidéo – 0:32] (2010)

Capsule 4 : La méthode plutôt que le média

Cette vidéo fait suite à la capsule 3 de l’entrevue filmée du professeur Mario Richard. Ce qui est le plus efficace pour l’apprentissage des élèves, c’est l’enseignant en salle de classe. Du côté du e-learning, ce qui a le plus d’impact sur les apprenants, c’est le design du cours. Selon lui, le média qui véhicule le cours n’a pas d’impact.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-11-28

Le français et moi (2006)

Ce document est hébergé sur le serveur de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF).

Les adultes en alphabétisation proviennent de différents milieux et se retrouvent dans ces classes pour des raisons fort diverses. Cette activité pour briser la glace s’inscrit facilement dans les premiers exercices. Elle favorise une meilleure connaissance des uns et des autres.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-07-09

Alpha Clip - Alain Lacoste, intervenant : Un accompagnement personnalisé [Vidéo - 3:00] (2009)

Alain Lacoste, intervenant au Centre Alpha Papineau, dit que les gens dits peu alphabétisés sont fonctionnels avec la lecture ou la gestion financière quotidienne. Leurs difficultés en français ou en mathématiques se font sentir lorsque vient le temps de remplir des documents légaux ou des formulaires d’impôt. Ils cherchent alors son aide pour changer la situation.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-04-02

Obstacles à la participation des adultes peu scolarisés à des activités de formation dans un cadre d'éducation formel et non formel (2004)

Rapport de la recherche

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Voir ressource
Ajouté: 
2012-01-10

Notre expérience du cercle de parole en alphabétisation populaire : Rapport de recherche préliminaire (2010)

Les activités d’alphabétisation populaire du Centre d’activités populaires et éducatives (CAPE) fournissaient les prétextes pour des apprentissages multiples en matière d’organisation et de communication orale, écrite et virtuelle. Toutefois, elles étaient limitées au niveau du développement d’ordre psychosocial.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-10-28

La relation éducative en alphabétisation populaire dans un atelier autobiographique : Mémoire (2005)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2011-04-20
© 2020 Bibliothèque de Copian