Notions, cadre théorique et portrait des systèmes nationaux de formation : Canada, France, États-Unis et Royaume-Uni - Rapport final
Ce document est hébergé sur le serveur de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
Ce rapport jette un éclairage sur l'évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises dans le cadre d'un rapport de recherche ayant pour titre « Évaluation du rendement de la formation au sein des entreprises : une comparaison Québec et Ontario ».
L'effectif des classes est une question controversée. Les parents et les enseignants sont d'ardents partisans des petites classes, alors que responsables de l'éducation soulignent que réduire la taille des classes coûte cher.
La question de savoir combien les enfants apprennent à l'école et quelle est la qualité de cet apprentissage préoccupe les parents, les élèves, les employeurs et le grand public.
Ce document est une traduction et une adaptation de «Are We There Yet ? Agency Achievement and Assessment Tools» de mai 2011, préparé pour le Community Literacy of Ontario par Vicki Trottier.
Le but du présent rapport est d’explorer le lien qui existe entre les troubles d’apprentissage (TA) autodéclarés et le faible rendement en littératie. L’analyse se fonde sur la portion canadienne des données publiques provenant de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003. Deux principales questions de recherche liées aux TA ont été posées :
Le placement scolaire soulève bien souvent la controverse. En effet, les élèves ayant une incapacité sont-ils mieux dans un contexte inclusif leur permettant de rester avec les autres élèves ? Ou bien, sont-ils mieux en contexte spécialisé où les services adaptés sont plus faciles à fournir, en compagnie d’élèves ayant des défis similaires ?
Le rendement des investissements en apprentissage pour les employeurs - Une étude de 15 métiers
Cette étude se penche sur le coût apparent de l’apprentissage et sur le manque de recherche par rapport aux avantages créés par la présence d’apprentis. On y examine autant les coûts que les avantages de l’apprentissage dans plusieurs métiers des secteurs des services, de la construction et de l’industrie. Les objectifs globaux de la recherche étaient les suivants :
Un sommaire de discussions engagées avec des employeurs de partout au Canada
Ce sommaire présente les faits saillants des discussions ayant eu lieu à l’occasion de six forums pilotes organisés par le Forum canadien sur l’apprentissage – Canadian Apprenticeship Forum (FCA-CAF). Ces forums rassemblaient des employeurs de partout au Canada. Pour un résumé détaillé des commentaires formulés par les employeurs, il faut voir la version intégrale du rapport.
Quels avantages l'employeur tire-t-il de l'apprentissage ? Peut-on calculer le rendement financier ? L'investissement consenti contribue-t-il à la rentabilité de l'entreprise ? Ce sont là les principales questions qui ont poussé le Forum canadien sur l'apprentissage (FCA) à entreprendre cette recherche. Les résultats concluent à un rendement positif pour les employeurs qui investissent dans l'apprentissage.