Cette grille contient quatre critères d'évaluation aident à noter les connaissances de l'apprenant; p.ex. l'expression adéquate d'un message écrit, clair et cohérent. Les points pour chaque critère sont présentés sous forme de tableau. L'échelle d'évaluation inclut A, très bien maîtrisé; B, moyen; et C, peu maîtrisé.
Dans cette activité d'une durée de 12 heures, l'apprenant a l'occasion de se familiariser sur le travail en pays étranger, en comprenant les exigences et les particularités. À la fin de la situation d'apprentissage, l'apprenant doit, par exemple, écrire un texte qui explique les différentes opportunités du travail international.
Ce bref document contient des commentaires ou des pistes pédagogiques pour l'enseignant au sujet de l'activité « Travailler : Un monde de possibilités ».
Elle peut servir d'activité synthèse car, comme le démontre la grille d'évaluation, elle permet de travailler toutes les compétences polyvalentes et les critères s'y rattachant. Communiquer ou agir avec méthode font partie de ces compétences.
Dans cette activité, l'apprenant aura l'occasion de mieux se connaître en répondant à des questions simples. Il pourra aussi lire le portrait élaboré suite au questionnaire. Le portrait qui lui sera proposé le guidera dans un éventuel choix de carrière. De plus, il devra consulter des outils de référence comme le dictionnaire.
Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage, Vol. 1, no 1, 2007
De 2000 à 2005, des activités de formation sur l'utilisation des musées virtuels d'histoire et de leurs objets d'apprentissage ont été dispensées à des étudiants-maîtres. Cet article traite de l'effet de cette formation chez ces enseignants en début de carrière.
Dans cette activité d'une durée de 6 heures, l'apprenant répond à un jeu questionnaire, en comprenant le vocabulaire particulier. De plus, il produit un texte afin de faire le bilan de ce qu'il est et ce qu'il n'est pas.
Ce guide vise à aider les enseignants à mieux accompagner les élèves ayant des besoins particuliers. On y trouve une définition des troubles les plus rencontrés comme la dyslexie, les manifestations liées à ces troubles, et leurs répercussions sur les apprentissages.
Ce guide pour les tuteurs contient de l'information qui s'appuie sur plusieurs années d'expérience. Il s'adresse aux tuteurs aidant des adultes à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en numératie. Les tuteurs y trouveront des idées, des outils et d'autres ressources pour travailler avec un apprenant dans le but de développer ses connaissances. Le guide se divise en trois grandes parties.
Liane Romain, directrice générale du Centre FORA, présente le Programme d'intervention en lecture pour adultes (PILA). Son introduction précède celle du professeur Alain Desrochers, à l'occasion d'un atelier filmé lors du Forum de la COFA en mai 2011.
Dans cette activité, l'apprenant va s'informer sur différentes normes qui régissent le monde du travail; se familiariser avec un langage plus spécialisé; partager des expériences; et discuter de problématiques reliées à l'emploi. De plus, il va répondre à des courriels pour transmettre des informations et réutiliser le vocabulaire contextuel.