Culture, tourisme et Centre de la statistique de l'éducation - Document analytique
Des recherches ont démontré que les jeunes femmes sont plus susceptibles de s'inscrire à un programme d'études postsecondaires ayant un rendement plus faible sur le marché du travail. Par exemple, elles s'inscrivent dans le domaine des arts, des sciences humaines ou des sciences sociales.
Ce document résume un rapport décrivant certaines phases d'un projet de développement multi-phases d'enseignement des sciences. Le projet s'est déroulé de 2004 à 2009 dans trois communautés Inuit, au Nunavut.
L'étude de 2002 sur les sciences du Programme d'indicateurs du rendement scolaire (PIRS-SCIENCES) menée auprès d'un échantillon pancanadien de jeunes de 13 et de 16 ans, démontre que les filles réussissent beaucoup moins bien que les garçons à appliquer leurs connaissances scientifiques aux problèmes de tous les jours. Elles reçoivent cependant de meilleures notes que les garçons de la part de leurs professeurs de sciences.
Les peuples autochtones du Canada sont largement sous-représentés dans les professions liées aux sciences et au génie. En outre, les élèves autochtones du secondaire sont beaucoup moins nombreux à être inscrits à des cours de sciences de niveau supérieur que les élèves non autochtones.
La plupart des gens sont régulièrement appelés à traiter de questions qui relèvent de la science, et ceux avec les compétences adéquates sont mieux équipés pour les aborder et prendre d'importantes décisions liées à leur santé, à leur sécurité et à leur bien-être économique.
Alors qu'un nombre croissant de Canadiennes mènent avec succès des études postsecondaires, il existe toujours un important écart entre les sexes en ce qui a trait aux carrières en sciences et à la rémunération.
Selon le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) 2006, de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), les Canadiens âgés de 15 ans ont obtenu une note supérieure aux moyennes en lecture, en mathématiques et en sciences. Les notes obtenues en sciences placent le Canada au septième rang sur 57 pays.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Ce manuel pour les apprenants en français de base comprend des exercices de lecture et d'écriture. On retrouve aussi des exercices pour aider à l'acquisition d'un vocabulaire de base, comme des charades ou l'utilisation du dictionnaire.