Cette entrevue met en relief la réalité d'un agent d'aide à l'emploi, Jean-Pierre Godbout, et celle des travailleuses dans un centre d'éducation pour adultes, le Créca. Le but est d'apprendre à mieux se connaitre, afin d'établir un partenariat. L'idée est de présenter les services d'alphabétisation pour différents intervenants.
La littératie est de plus en plus reconnue comme une compétence fondamentale pour ceux voulant participer de façon significative au marché du travail. Les faibles taux de littératie nuisent beaucoup aux collectivités rurales, en raison du vieillissement de la population active, de l’exode des jeunes, et de l’accent mis sur les industries du secteur primaire à faible niveau de compétences.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Dans le cadre du 12e anniversaire du Fablier, situé à Longueuil (QC), l'équipe a réalisé un premier recueil de textes. On y retrouve des témoignages, des photos-reportages, des chroniques sur les actions de l'organisme, des contes et des éditoriaux.
Le présent document expose les grandes lignes d'un certain nombre de priorités stratégiques dans le domaine de la prestation des programmes d'alphabétisation des adultes et de formation en compétences essentielles. L'une d'elles est de « s'assurer de la qualité et de l'efficacité des programmes d'alphabétisation des adultes ».
Conscientisés à l’importance de la petite enfance, les intervenants cherchent à outiller les parents afin qu’ils soutiennent mieux leur enfant dans son développement. Aussi, les parents vivant en milieu minoritaire francophone ont un défi supplémentaire à relever : celui de maintenir la langue et la culture au sein de leur famille.
Protocole sur les renseignements et l'aiguillage en matière d'alphabétisme et d'itinérance
Ce document est le résultat d'un projet entrepris par le centre d'apprentissage <i>Street Haven Learning Centre</i>. Intitulé <i>Street Reach</i>, le projet était le fruit des efforts conjugués des organismes-membres de la Toronto Street Education Coalition (Coalition pour l'éducation au niveau de la rue, connu sous le sigle TSEC).
L'émergence des nouvelles technologies et des nouvelles formes organisationnelles dans les milieux du travail oblige les entreprises à s'interroger sur les qualifications et les compétences nécessaires aux nouvelles modalités de travail et de production.