Ce sommaire résume une étude, qui examine des avenues relatives à l'instauration et à la mise en oeuvre de l'apprentissage virtuel dans certains pays et organismes. Elle met en lumière certaines politiques et initiatives. Elle met aussi l'accent sur les organismes responsables d'élaborer et de mettre en oeuvre des politiques et des programmes en matière d'apprentissage virtuel.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Afin de mieux comprendre divers aspects liés au processus d'apprentissage, l'équipe du Carrefour d'éducation populaire de Pointe Saint-Charles a mené une recherche qualitative impliquant dix personnes en situation d'alphabétisation.
Bien que l'on reconnaît davantage depuis quelques années la valeur de la formation en milieu de travail, il reste des inégalités au plan de l'accès, selon les auteurs.
Dans ce document, les auteurs examinent les recherches récentes visant à déterminer si l'absence de compétences en anglais oral est le principal obstacle à un apprentissage de base réussi pour les jeunes élèves en anglais langue seconde (ALS) dans les écoles canadiennes.
Les personnes âgées qui continuent à apprendre s'aident eux-mêmes en entretenant la santé du cerveau, et contribuent à la société par la participation continue au monde du travail et le bénévolat.
Cette présentation a été offerte par Daniel Baril, analyste des politiques en éducation des adultes, Institut de coopération pour l’éducation des adultes (ICÉA). Le plan de la présentation est divisé selon les trois points suivants :
Testage d'un cadre à quatre niveaux pour intégrer le travail et l'apprentissage pour maximiser la pratique et le rendement au travail personnels – Sommaire
Le sommaire de cette recherche fait état des stratégies mixtes d’apprentissage en milieu de travail. L’apprentissage mixte combine différents types d’approches pédagogiques, p. ex. face à face, encadrement, avec une variété de technologies; p. ex. forums de discussion, contenu électronique.
Selon l’auteur, la réalité en matière d’éducation des Inuits aujourd’hui est qu’environ 75% des enfants n’achèvent pas le secondaire. Ceux qui le font découvrent que leurs compétences et leurs connaissances ne se comparent pas à celles des diplômés non autochtones. Les faibles résultats scolaires ont des répercussions sociales adverses, y compris plus de chômage, et plus d’incidences de pauvreté.
Recommandations générales aux formateurs et aux formatrices en alphabétisation en vue d'une pédagogie axée sur le développement des stratégies d'apprentissage et de résolution de problèmes et de la métacognition
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).