Ce rapport met en vedette six pratiques en milieu de travail qui appuient les compagnons formateurs, et améliorent les expériences vécues par les apprentis au cours de la formation. Il est le fruit de plus de 80 entrevues auprès d'employeurs, de compagnons et d'apprentis, et tient compte de la rétroaction des membres du Groupe de travail du Forum canadien sur l'apprentissage.
Forum Communautés apprenantes du RESDAC – 12 au 14 juin
Cette vidéo a été filmée dans le cadre du Forum 2012 du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC), à Gatineau, Québec. La parole est donnée à Ghislaine d'Éon, Directrice générale de l'Équipe d'alphabétisation‐Nouvelle‐Écosse (ÉANÉ).
Cette présentation a été donnée le 13 juin 2012 par Ghislaine d'Éon, Directrice générale de l'Équipe d'alphabétisation‐Nouvelle‐Écosse (ÉANÉ). Elle a été offerte lors du Forum RESDAC 2012, à Gatineau, Québec. L'ÉANÉ avait reçu du financement pour développer une stratégie de formation basée sur les compétences.
Bien que les travailleurs canadiens soient plus formés que jamais, de nombreuses enquêtes menées auprès d'entreprises indiquent que les employeurs ne sont pas satisfaits des compétences non techniques des candidats, comme l'aptitude à travailler en équipe, la faculté de résoudre des problèmes, la capacité de communiquer et la motivation.
Les enseignants de métiers qui cherchent des façons pratiques d’aider les apprentis à acquérir les compétences essentielles (CE) peuvent trouver des informations utiles ici. L’information contextuelle sur les CE est pertinente et établit un lien avec les difficultés que ces enseignants observent souvent lorsqu’ils offrent la formation technique.
Les personnes atteintes d’une déficience rencontrent souvent des obstacles en matière d’instruction, qui entravent leur développement sur le plan de la littératie. Ces barrières peuvent décourager les personnes handicapées de poursuivre des études, ce qui réduit leurs possibilités d’emploi.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Après deux années de recherche-action, le Centre des lettres et des mots (CLEM) livre son rapport sur l'expérimentation d'outils technologiques pour la formation ou la collaboration à distance. Le CLEM est situé à Montréal, au Québec.
Intégration de la formation en compétences essentielles dans le milieu de travail
Le présent guide a pour but d’aider les employeurs et les intervenants à concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles pour le milieu de travail. Le guide comprend un processus en sept étapes pour concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles et l’intégrer dans le milieu de travail, ainsi qu’un ensemble d’outils et de conseils pratiques qui vous aideront tout au long du processus.
Intégration de la formation en compétences essentielles dans le milieu de travail
Le présent guide a pour but d’aider les employeurs et les intervenants à concevoir une stratégie de formation en compétences essentielles pour leur milieu de travail. Il contient sept étapes qui offrent un aperçu du processus, de l’évaluation des besoins à l’évaluation du programme.
Ce rapport présente l’état de la situation de la recherche en français au Canada sur l’apprentissage des adultes à partir des 227 notices retenues comme présentant des données de recherche. Ces notices donnent accès soit à des documents électroniques facilement accessibles sur l’Internet, soit à des textes imprimés disponibles au CDÉACF.