En 2010, les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC), une échelle de 12 niveaux de progression de la compétence en français langue seconde (FLS), ont été révisés pour les rendre plus clairs et plus faciles à utiliser.
Ce document est la première partie d'une trousse qui sert à la formation sur les NCLC destinée aux administrateurs et enseignants du programme de FLS pour adultes.
Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage, Vol. 3, article 1, 2010
Cette recension des écrits a pour objectif d'identifier les stratégies d'enseignement favorisant l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques auprès des élèves en difficulté de niveau élémentaire. Pour ce faire, les auteurs ont analysé les résultats provenant de 11 méta-analyses publiées à ce sujet de 2000 à 2010.
Ce guide visant les tuteurs contient de l'information qui s'appuie sur ces nombreuses années d'expérience. Les tuteurs y trouveront des idées, des outils et d'autres ressources pour travailler avec un apprenant dans le but de développer ses connaissances. Le guide se divise en trois grandes parties.
Ce guide pour les tuteurs contient de l'information qui s'appuie sur plusieurs années d'expérience. Il s'adresse aux tuteurs aidant des adultes à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en numératie. Les tuteurs y trouveront des idées, des outils et d'autres ressources pour travailler avec un apprenant dans le but de développer ses connaissances. Le guide se divise en trois grandes parties.
Bien que les travailleurs canadiens soient plus formés que jamais, de nombreuses enquêtes menées auprès d'entreprises indiquent que les employeurs ne sont pas satisfaits des compétences non techniques des candidats, comme l'aptitude à travailler en équipe, la faculté de résoudre des problèmes, la capacité de communiquer et la motivation.
L'expert Mario Richard fait connaître son opinion documentée sur le décrochage scolaire au Québec, un problème endémique social, et sur la dernière réforme de l'éducation. Les réformes qui ont donné les meilleurs résultats sont celles qui se sont attardées du côté des pratiques enseignantes.
Dans sa pratique de chercheur, Mario Richard se définit comme un pragmatique, un praticien. Que veut-il garder ? Selon lui, on devrait garder ce qui fonctionne. Que veut-il changer ? Simplement, modifier ce qui ne fonctionne pas.
Ce document offre un aperçu d'une initiative en Nouvelle-Écosse qui comprend une évaluation informelle au processus d'inscription à la formation en apprentissage. L'évaluation détermine si un apprenti a besoin de soutien dans l'acquisition des compétences nécessaires pour réussir dans la formation. Si c'est le cas, un plan d'apprentissage est élaboré, en utilisant du matériel propre au métier.
Les enseignants de métiers qui cherchent des façons pratiques d’aider les apprentis à acquérir les compétences essentielles (CE) peuvent trouver des informations utiles ici. L’information contextuelle sur les CE est pertinente et établit un lien avec les difficultés que ces enseignants observent souvent lorsqu’ils offrent la formation technique.