Ce livret présente les faits saillants d'une étude commanditée par le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), qui a examiné comment les programmes de formation de base peuvent aider les travailleurs à remplir les exigences d'accréditation ou de licence associées à leur emploi.
À la suite de modifications mises en oeuvre par le fédéral, les gouvernements provinciaux ont des budgets pour contribuer au financement d’activités d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles (CE) en milieu de travail. Les possibilités d’accroissement des mesures de financement des programmes peuvent reposer sur l’influence que pourront avoir les organisations syndicales et d’autres partenaires sur les provinces.
Les auteurs de ce rapport étudient de quelle façon les programmes menés par les syndicats sont mis en oeuvre. Ils ont examiné 20 exemples de pratiques particulières syndicales dans le domaine de l'apprentissage au travail, et qui se sont avérées efficaces.
Ce document s’adresse aux membres de l’exécutif syndical, souvent très occupés. C’est à peine s’ils ont le temps de répondre aux questions et aux enjeux qui préoccupent les membres. Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) lance plusieurs excellentes nouvelles campagnes, mais il faut y consacrer du temps et de l’énergie.
Le droit à l’alphabétisation, c’est de plus en plus important en milieu de travail pour aider les gens à réussir au travail et dans la vie. L’alphabétisation peut constituer un fondement essentiel pour d’autres activités de formation professionnelle ou scolaire, et c’est un important véhicule d’inclusion et de participation.