Ce résumé évalue l'impact de deux environnements virtuels établis de salle de classe, un sur la lutte contre le tabac et l'autre sur le VIH/SIDA, sur l'apprentissage et l'implication des élèves, de même que sur la collaboration des enseignants.
Chroniques de l'Institut, Journée 3 – mardi 29 octobre 2013
Cette chronique fait un retour sur la troisième journée de l'Institut d'automne. Manuel Cardoso, spécialiste des programmes à l'Institut de statistique de l'UNESCO (ISU), débute la session de l'après-midi avec une présentation sur l'enquête LAMP. Cette recherche a évalué les capacités de lecture des populations de la Mongolie, du Paraguay, de la Palestine et de la Jordanie, entre 2006 et 2013.
Cette ressource se penche sur diverses technologies utilisées pour l'apprentissage en ligne. Elle fournit aussi des exemples de pratiques prometteuses dans le domaine. C'est le cas de la section 3, qui porte également sur les stratégies d'enseignement en apprentissage numérique.
Ce sommaire résume une étude, qui examine des avenues relatives à l'instauration et à la mise en oeuvre de l'apprentissage virtuel dans certains pays et organismes. Elle met en lumière certaines politiques et initiatives. Elle met aussi l'accent sur les organismes responsables d'élaborer et de mettre en oeuvre des politiques et des programmes en matière d'apprentissage virtuel.
En 2013, de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord (CSRDN) fait officiellement son entrée sur les médias sociaux, par l'entremise d'une page Facebook et d'un compte Twitter. Les internautes ont ainsi accès aux dernières nouvelles concernant les écoles, les centres et les services de la CSRDN, de même qu'aux actualités pédagogiques et technologiques du milieu de l'éducation.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Ce guide d'accompagnement est conçu à l'intention des participantes du volet formation du projet «Autonomie et diffusion de l'information sur Internet». Cette suite du volet 1 contient les modules 5, 6 et 7.
Cette vidéo fait suite à la capsule 3 de l’entrevue filmée du professeur Mario Richard. Ce qui est le plus efficace pour l’apprentissage des élèves, c’est l’enseignant en salle de classe. Du côté du e-learning, ce qui a le plus d’impact sur les apprenants, c’est le design du cours. Selon lui, le média qui véhicule le cours n’a pas d’impact.