Théorie

L'EIACA et les minorités francophones au Canada : quelques points de repère théoriques et historiques (2013)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre for Literacy.

Un objectif de cette étude en lien avec l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) est de donner des repères théoriques, pour mieux saisir les rapports complexes des groupes linguistiques minoritaires avec l'écriture, l'interprétation et l'usage de documents.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-12-06

Intégration des littératies multiples à une définition de l'alphabétisation familiale en contexte francophone minoritaire (2006)

Le présent document porte sur l’intégration du concept des littératies multiples, dans une définition collective de l’alphabétisation familiale en contexte francophone minoritaire.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-01-28

L'influence du concept des littératies multiples sur la croissance des communautés francophones minoritaires (2006)

En alphabétisation familiale, le concept des littératies multiples a été très utile à la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) dans 3 contextes particuliers :

Voir ressource
Ajouté: 
2013-01-24

Recension de la recherche en alphabétisation familiale (2006)

Conscientisés à l’importance de la petite enfance, les intervenants cherchent à outiller les parents afin qu’ils soutiennent mieux leur enfant dans son développement. Aussi, les parents vivant en milieu minoritaire francophone ont un défi supplémentaire à relever : celui de maintenir la langue et la culture au sein de leur famille.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-01-14
© 2020 Bibliothèque de Copian