Ce sommaire résume une étude qui repose sur les données de l'Enquête nationale auprès des diplômés. Elle cherchait à examiner le lien entre l'éducation complémentaire et les parcours professionnels des adultes canadiens qui ont obtenu leurs diplômes d'établissements postsecondaires au début des années 2000, et dont le niveau de scolarité le plus élevé était le baccalauréat.
Alors que les épreuves récemment administrées aux élèves laissent croire que la maîtrise des habiletés de base n'est généralement pas en déclin, les examens de compétences administrés dans les universités donnent l'impression que la maîtrise des compétences de base a décliné chez les nouveaux étudiants.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Cette étude a pour objectif de comparer la pratique de la reconnaissance des acquis en France et au Québec, et d'en décerner les forces et les faiblesses à travers quatre questions. Ces questions portent sur la législation, les rôles des acteurs sociaux, les procédures en place et les statistiques :
Sans être exhaustive, cette brochure constitue un point de départ pour mieux comprendre le syndrome de la dyslexie. Elle s’appuie sur les recherches effectuées sur le fondement neurophysiologique de la dyslexie, et les exemples reposent sur des expériences réelles. On retrouve aussi des exemples de programme d’études et d’examen qui se sont avérés efficaces avec des étudiants dyslexiques, ainsi que de pratiques contre-indiquées pour ces étudiants.
Selon une enquête menée par Statistique Canada, la proportion de Canadiens en âge de travailler et possédant une formation universitaire a augmenté de façon constante de 1993 à 2009. En 1993, 18 % des Canadiens âgés de 25 à 64 ans ont obtenu un certificat universitaire, un baccalauréat ou un diplôme d’études postsecondaires; en 2009, cette proportion avait grimpé de plus de la moitié, soit à 37 %.
Cette vidéo de 3 minutes 24 secondes montre une réunion de partage, avec des questions et stratégies relatives à l’évaluation et reconnaissance des acquis (ÉRA). Elle se concentre sur la volonté d’assurer la qualité de l’ÉRA dans les universités partout au Canada.
Le <i>Comité de la condition féminine de la Faculté de l'Éducation permanente de l'Université de Montréal</i> vient de mettre sur pied un microprogramme de perfectionnement des intervenantes(ts) auprès des femmes (PIAF).
Concertation sur les politiques au N.-B. est un partenariat, un réseau multisectoriel unique composé de représentants des ministères fédéraux et provinciaux, du secteur bénévole, des groupes d'affaires et du milieu universitaire. Il présente une compréhension approfondie de l'approche de partenariat multisectoriel, et de son effet sur l'amélioration de la qualité de la vie des citoyens du Nouveau-Brunswick.
Depuis quelques années, la <i>Faculté des sciences et de génie de l'Université - Laval</i> s'est jointe à une multitude d'autres instances alertées par la décroissance de la main-d'oeuvre scientifique au Canada, l'augmentation parallèle des besoins technologiques et la faible représentation des femmes dans le secteur des sciences et du génie.