Afin de rendre hommage aux adultes qui retournent en formation, la Fondation pour l'alphabétisation remet pour la 3e année les bourses « Je ne lâche pas, je gagne! ». Cinq bourses d'un montant de 1000 $ chacune ont été attribuées à cinq personnes, grâce à la Fondation Desjardins.
À l'occasion du Forum 2012 du RESDAC, différents aspects des réalités de personnes apprenantes sont évoqués. Des articles ont été écrits du point de vue des spécialistes en andragogie ou de celui de personnes d'un faible niveau de littératie.
Lancée en 2007, cette initiative nationale est destinée à discerner, à évaluer et à inspirer de nouvelles idées susceptibles de rehausser les expériences d'apprentissage vécues par les adolescents dans les classes et les écoles. Elle vise à examiner les liens entre l'engagement et les résultats des élèves, et un enseignement efficace. Elle se fonde sur les quatre convictions suivantes :
Dans cette vidéo de 6 minutes 14 secondes, l’apprenante Françoise Cadieux relate sa vie. Native de l’Abitibi, au Québec, et de père amérindien, elle apprend pour la première fois la lecture et l’écriture à 55 ans. N’ayant jamais été allée à l’école dû à la pauvreté dans sa famille, elle raconte comment cette situation a posé des obstacles dans sa vie de tous les jours.
Voici un roman qui a été écrit en langage simple, par une personne apprenante, Ubald Dubé. Ce livre nous propose la lecture d'un pan de vie plein d'émotions. Sa détermination, sa patience, ses efforts et sa volonté d'écrire correctement l'ont mené bien plus loin qu'il n'avait jamais imaginé : devenir écrivain.