Une rencontre de l'ampleur du Forum de Nairobi représente un événement assez extraordinaire auquel, quand on y participe, il est difficile de rester indifférente. Ainsi, un bon nombre de femmes, bénéficiant d'un horizon plus large, auront tendance, de retour dans leur pays, à modifier leur vision des choses.
Dame Nita Barrow fait l'historique de la condition de la femme au cours des dix dernières années. Elle évoque la première conférence de l'ONU à Mexico en 1975, celle qui donna naissance à la décennie de la femme. <i>A Mexico, les femmes avaient pleinement commencé à reconnaître leur faiblesse, leur vulnérabilité... et leur pouvoir.</i>
Women's Education des femmes, mars 1985, - vol. 3 no.3
En 1981, la Constitution canadienne a été rapatriée au Canada et la Charte canadienne des droits et libertés a été promulguée. Il faudra attendre 3 ans avant qu'elle ne soit appliquée. L'un des articles fondamentaux de cette charte, celui sur les droits à l'égalité, n'entra en vigueur qu'en avril 1985.
De son voyage à Nairobi, Lisa Avedon ramène l'image d'une immense <i>foire, pleine de couleurs et de musique, avec des expositions et des spectacles</i>.
Women's Education des femmes, automne 1985 - vol.4 no. 1
Les féministes associent la psychothérapie traditionnelle au patriarcat et à l'oppression des femmes par les hommes. La prise de conscience qui sous-tend fondamentalement le mouvement féminin a mené à une critique des services de santé, notamment des services de santé mentale, et à la naissance d'une thérapie féministe qui diffère de la thérapie traditionnelle sur trois plans essentiels.
Women's Education des femmes, été 1985 • vol.3 no.4
Depuis le 1er mars 1985, il existe à Ottawa un centre d'alphabétisation populaire. <i>La Magie des Lettres</i> est situé dans la Basse Ville d'Ottawa, milieu socioculturel franco-ontarien historique. Ce centre recevra les personnes de 16 ans et plus qui désirent apprendre à lire et à écrire tout en acquérant plus de confiance personnelle.
Women's Education des femmes,automne 1985 • vol.4 no.1
Près de cinq millions de Canadiens adultes ignorent tout du plaisir de la lecture car ils sont soit complètement, soit fonctionnellement analphabètes. Et parmi les gens qui savent lire, la lecture est un passe-temps qui se perd semble-t-il.
Women's Education des femmes, Automne 1985 vol.4 no.1
Une société édifiée sur la compétitivité est inévitablement une société où se côtoient des gagnants et des perdants. Une société où la vie est axée sur la lutte pour accaparer de rares ressources est une société où certains ont beaucoup tandis que d'autres doivent faire avec moins.
Women's Education des femmes, été 1985 • vol.3 no.4
Au cours des dernières années, nous avons assisté à la multiplication des conférences de femmes au Canada. En réunissant des femmes provenant de différents milieux et ayant des intérêts variés, ces conférences ont servi à briser l'isolement vécu par la plupart des femmes dans notre société.
Women's Education des femmes, automne 1985 • vol. 4 no.1
L'auteure relate les paroles d'une amie se souvenant exactement du jour et de l'heure où elle est devenue féministe. Dans le cas de l'auteure, ça s'est fait graduellement, à mesure qu'elle comprenait mieux ce qui se passait autour d'elle.