2012

Pourquoi une ville apprenante? (2012)

Dans le cadre du Forum 2012 du RESDAC, divers documents évoquent comment est née l'idée de communautés apprenantes basées sur le lieu. Ils disent aussi à quoi elles ressemblent ou peuvent ressembler.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2014-06-04

« On a mis quelqu'un au monde, il faudrait peut-être l'écouter... » (2012)

À l'occasion du Forum 2012 du RESDAC, des documents présentent des exemples d'initiatives locales qui ont abouti à la mise en place de communautés apprenantes dans des quartiers ou des régions, et des exemples d'outils pour mettre en œuvre des communautés apprenantes.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2014-06-02

Au-delà de la conduite : Rapport final pour l'industrie (2012)

Étude : Information sur le marché de l'emploi

Le secteur du camionnage est la pierre d'assise du transport de biens entre les villes, les provinces et les pays. Il est le principal mode de transport de biens expédiés entre le Canada et son partenaire commercial, les États-Unis. Il est vital pour le bon fonctionnement de nombreuses industries.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-05-21

Le discours de clôture de Paul Bélanger - Forum 2012 du RESDAC [Vidéo 34:51] (2012)

Une allocution de Paul Bélanger a été filmée lors de la clôture du Forum 2012 du RESDAC, qui a eu lieu à la Maison du citoyen de Gatineau, au Québec. Son discours tourne autour de l'identification des priorités dans les communautés. Il tente de répondre aux questions suivantes :

- Quels sont les besoins prioritaires ?
- Quels sont les défis de la communauté ?
- Quelle vision partagent les membres de la communauté ?

Voir ressource
Ajouté: 
2014-04-22

Ouverture de l'Atelier du Forum 2012 du RESDAC : Les communautés apprenantes basées sur le lieu et l'alphabétisme [Vidéo 12:20] (2012)

Cette vidéo présente l'ouverture de l'Atelier du Forum 2012 du RESDAC, qui a eu lieu à la Maison du citoyen de Gatineau, au Québec. Elle débute avec une orientation bilingue de Gabrielle Lopez, consultante du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC).

Voir ressource
Ajouté: 
2014-04-15

Osez la relève ! Guide de ressources, d'outils et de pratiques associés à la planification des ressources humaines (2012)

À l'intention des gestionnaires du secteur d'emploi de l'économie sociale et de l'action communautaire

Divisé en trois parties, ce guide a pour objectif principal de faire la promotion des outils et des pratiques de gestion. Ils servent à appuyer les gestionnaires du secteur de l'économie sociale et de l'action communautaire dans leurs initiatives en faveur de la relève et du renouvellement de leur équipe de travail.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2014-03-13

Le droit d'auteur… ça compte ! – Questions et réponses clés à l'intention du personnel enseignant, 3e édition (2012)

Ce document est hébergé sur le serveur du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC].

Voir ressource
Ajouté: 
2014-03-06

L'inclusion numérique telle qu'expérimentée par les citoyens handicapés au Québec (INTECH Québec) : Raconter l'expérience et comprendre les pratiques (2012)

L'inclusion numérique des personnes handicapées au Québec

Ce rapport traite de l'expérience réelle des personnes handicapées. D'abord, les auteurs situent le sujet dans une problématique plus vaste : celle du handicap et de l'inclusion numérique. Constatant un manque de données sur l'expérience et la réalité, ils s'interrogent sur les moyens qui permettent de considérer l'humain dans l'inclusion numérique.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-02-28

Miser sur les apprenants comme « agents de la francophonie » (2012)

Pour nourrir la discussion lors du Forum 2012 du RESDAC, plusieurs articles présentent des exemples concrets de citoyens ayant mis en oeuvre des principes de communautés apprenantes à travers divers projets. On y montre aussi des façons d'envisager une participation citoyenne à la mise en place de communautés apprenantes.

Auteurs: 
Voir ressource
Ajouté: 
2014-02-26

Rapport annuel 2011-2012 (2012)

La Coalition ontarienne de formation des adultes (COFA) produit annuellement un rapport d’activités. Le but est de rendre compte au gouvernement, à ses membres et à la population en général les activités qui ont eu lieu pendant l’année, ainsi que les dossiers sur lesquels le personnel et le Conseil d’administration ont travaillé.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-02-18

Pages

© 2020 Bibliothèque de Copian