Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF)

9 parcours thématiques – Compétences essentielles pour Apprendre, Travailler et Vivre [Vidéo – 3:20] (2013)

Un dessin animé met en vedette Ninon Ouimet, Otto Matticks, et plusieurs habitants d'une communauté fictive canadienne. Ils sont quotidiennement confrontés à des situations personnelles et professionnelles, qui font appel à des compétences essentielles (CE).

2014-01-21

Bibliographie sélective : Résolution de problème dans un environnement à forte composante technologique (2013)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre for Literacy.

Cette bibliographie offre la liste de documents issus du Programme pour l'évaluation internationale des compétences des adultes (PEICA), et qui traitent en particulier de la résolution de problèmes dans des environnements technologiques (RP-ET).

2013-10-31

Bibliographie sélective : Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA) de 1994 (2013)

2013-07-29

Bibliographie sélective : PEICA et les enquêtes sur l'alphabétisme et les compétences (2013)

2013-07-25

La maîtrise des compétences essentielles pour Apprendre, Travailler et Vivre – Sommaire en animation [Vidéo – 2:14] (2012)

Cette animation vidéo présente un projet du CDÉACF, résumant chacune des compétences essentielles (CE); p.ex. la formation continue. Ce projet vise à contribuer, par la maîtrise des divers concepts reliés aux CE, à l'amélioration :

2013-07-19

Mémoire présenté à la Commission d'étude sur la formation des adultes (1981)

2013-07-12

La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Daniel Lalande, conseiller pédagogique, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles – Partie 6 [Vidéo – 2:53] (2012)

Pour les apprenants, quels sont les obstacles à l'apprentissage ?

Dans cette vidéo, Daniel Lalande répond aux deux questions suivantes : pour les personnes apprenantes, quels sont les obstacles à l'apprentissage ? Aussi, par extension, quelles sont les facteurs de motivation à l'apprentissage ?

2013-07-09

Bibliographie sélective : enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA)/ enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA) de 2003 (2013)

Cette bibliographie rédigée par le CDÉACF offre la liste de documents issus de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) et de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes (ELCA), menées en 2003.

2013-07-03

La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Daniel Lalande, conseiller pédagogique, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles : À quels besoins répond le renouveau pédagogique ? – Partie 5 [Vidéo – 4:49] (2012)

Daniel Lalande est conseiller pédagogique en mathématiques à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), à Saint-Eustache, Québec.

2013-07-03

Formation de base [Vidéo 4:35] (2012)

Le cours de formation de base aide des apprenants de plusieurs générations à leur retour sur les bancs d'école. Cette vidéo brosse le portrait d'un lieu d'apprentissage, par le biais du témoignage d'enseignants et de personnes apprenantes.

2013-06-27