Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens

Langage et travail : NCLC et Compétences essentielles pour les enseignants de FLS (2009)

Les enseignants de français langue second (FLS) soutiennent les immigrants qui apprennent le français en leur facilitant l’acquisition de cette langue et en leur fournissant de l’information liée à la culture canadienne. Ce guide est destiné aux enseignants de FLS qui désirent utiliser les Compétences essentielles (CE) dans leurs leçons pour enrichir et soutenir l’apprentissage de la langue ainsi que les compétences en communication.

2010-05-05

Refuser de faire un travail dangereux (B) : interpréter un organigramme (2009)

Plan de leçon no 25

Cette leçon s'adresse aux gens qui oeuvrent avec des apprenantes et apprenants qui travaillent ou qui s’apprêtent à entrer sur le marché du travail.

2009-11-04

Refuser de faire un travail dangereux (A) : comprendre des documents importants relatifs au travail dangereux (2009)

Plan de leçon no 24

Ce plan de leçon est conçu pour les personnes qui oeuvrent auprès apprenants et d'apprenantes qui travaillent ou qui s’apprêtent à entrer sur le marché du travail.

Son objectif est d'utiliser des documents authentiques afin de comprendre les démarches pour refuser de faire un travail dangereux. Les exercices de vocabulaire permettent d'apprendre la conditionnel.

Choisir un emploi (2009)

Plan de leçon no 23

Ce plan ce leçon est destiné aux gens qui font de la formation auprès d'apprenants ou d'apprenantes qui se cherchent un emploi ou qui prévoient le faire.

Il vise notamment les habilités en expression orale, en compréhension écrite et la capacité de raisonnement.

2009-11-04

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) (A) : acquérir une connaissance de base (2009)

Plan de leçon no 21

Ce plan de leçon est utile pour les apprenantes et les apprenants qui travaillent dans un domaine où les troubles musculo-squelettiques sont courants.

Il permet au gens de se renseigner sur le sujet, les symptômes, les causes et sur la prévention.

Cette leçon pemet de développer l'expression orale et la compréhension écrite.

2009-11-04

Répondre à une plainte (2009)

Plan de leçon no 20

Ce plan de leçon est destiné aux personnes qui qui se trouvent souvent ou qui se trouveront bientôt dans des situations où ils doivent gérer des plaintes. Il est aussi utile pour les apprenants pour qui connaître plusieurs façons de s’excuser serait utile et pour les personnes qui éprouvent des difficultés à expliquer une situation et à s’excuser.

2009-10-28

Lire et comprendre le SIMDUT sur les étiquettes (2009)

Plan de leçon no 19

Ce plan de leçon est destiné aux personnes qui travailleront avec des matières dangereuses et pour les apprentants qui suivent une formation sur le SIMDUT. Le SIMDUT est une étiquettte du fournisseur qui comprend des symboles : toxique,inflammable, matière, infectieux, lunettes protectrices, corrosif, premiers soins.

2009-10-28

Lire et comprendre sa paie (2009)

Plan de leçon no 18

Cette leçon est très utile pour les personnes qui se posent des questions au sujet de leur paie et pour les apprenants et les apprentantes qui s’apprêtent à accéder au marché du travail.

Le nouveaux arrivants ne sont peut-être pas familiers avec le système canadien de rémunération et le vocabulaire qui s'y rattache. C'est pourquoi cete leçon vise à développer des habiletés en expression orale et en compréhension écrite.

2009-10-28

Mesurer en système métrique et impérial de mesure (2009)

Plan de leçon no 15

Ce plan de leçon vise les apprenants qui doivent se familiariser avec les systèmes de mesure utilisés en milieu de travail canadien. Notons que ce plan de leçon est destiné aux gens qui œuvrent dans le domaine de l'enseignement du Français langue seconde.

2009-10-21

Faire le lien entre les Niveaux de compétences linguistique canadiens et les Compétences essentielles (2005)

Un cadre de référence comparatif

Le Cadre de référence comparatif (CRC) des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) et des Compétences essentielles (CE) est une comparaison exhaustive de deux normes nationales de compétences. Il compare les descriptions des domaines représentés dans les NCLC et dans le Guide d’interprétation des profils de compétences essentielles (RHDCC, 2003).

2007-11-05