Ce court document exprime les principales préoccupations de la <i>Fédération nationale des femmes canadiennes-françaises</i> face à la violence faite aux femmes. L'organisme aborde la situation particulière des femmes francophones vivant en milieu minoritaire et quelques réflexions.
Une grande part de l'histoire de l'éducation des filles se résume au fait qu'il n'y en avait pas. Il faut entendre par là que l'éducation des filles était strictement familiale. Ce n'est qu'au début du 19e siècle que l'éducation sort de la famille.
La question fondamentale que soulève cette étude est la suivante: peut-on dire que les cours d'éducation physique se déroulent dans un milieu équitable favorisant (par le biais de la participation à des activités physiques ou sportives) l'estime de soi et le processus de prise en charge chez les jeunes filles ou constitue-t-il un milieu où s'exerce la domination masculine?
Une rencontre de l'ampleur du Forum de Nairobi représente un événement assez extraordinaire auquel, quand on y participe, il est difficile de rester indifférente. Ainsi, un bon nombre de femmes, bénéficiant d'un horizon plus large, auront tendance, de retour dans leur pays, à modifier leur vision des choses.
Women's Education des femmes, été 1996 - vol. 12 no. 2
Depuis déjà plusieurs années, l'auteure s'assoit devant son ordinateur pour décrire la double discrimination des femmes handicapées, parfois en tant qu'étudiante au doctorat, parfois comme militante féministe ou tout simplement en tant que femme vivant avec un handicap. Le portrait des femmes vivant avec un handicap au Québec est loin d'être rose, il est même parfois stupéfiant et le milieu éducatif ne fait pas exception.
En tant que conseillère travaillant avec les femmes et les enfants victimes d'abus physiques et sexuels, l'auteure est témoin de la violence, parfois extrême, qui habite les femmes.
Des barrières systémiques excluent les femmes des programmes de formation, d'emploi et des programmes sociaux. Les femmes appartenant à une minorité visible, les femmes immigrantes, les femmes des régions rurales et reculées, et les femmes ayant un handicap se heurtent en général à des obstacles encore plus grands que les autres femmes.
Women's Education des femmes, déc. 1983 - vol.2 no. 2
L'avenir s'annonce difficile pour tous les éducateurs et les apprenants en Colombie-Britannique. Suite aux passage de plusieurs nouvelles lois et à la présentation du budget le 7 juillet 1983, les administrateurs, les professeurs et les étudiants des établissements postsecondaires de la province doutent que le système d'éducation provincial puisse conserver son caractère novateur, dynamique et démocratique.
Le 26 juin 1986, des déléguées représentant plus de cinquante groupes de femmes financés par le Programme de promotion de la femme au Secrétariat d'État ont rencontré M. Bouchard, alors secrétaire d'État, pour parler de leurs inquiétudes quant au financement de leurs organismes.