En mars 2003, le gouvernement fédéral annonçait son intention de redresser la situation des francophones en milieu minoritaire au moyen du « Plan d'action pour les langues officielles ». Cette décision s'appuyait sur des statistiques; p.ex. la proportion élevée de francophones faibles lecteurs.
La Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF) est un organisme à but non lucratif. Depuis 1991, elle poursuit l’objectif d’augmenter le niveau d’alphabétisme des adultes francophones de tout le Canada. Ce rapport annuel 2010-2011 de la FCAF comprend les sections suivantes :
Les écrits et les réflexions du présent document sont inspirés en grande partie de l’analyse, de la réflexion et de l’expérience du Centre d’apprentissage et de perfectionnement (CAP) de Hawkesbury, en Ontario.
Vers un monde meilleur... la vision d'adultes en formation
Voici un recueil de lettres envoyées au chanteur Daniel Lavoie, porte-parole officielle de la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), par des apprenants en alphabétisation, sur le thème « Qu’est-ce que je peux faire pour améliorer le monde? » Ce recueil fait partie d’une série de documents publiés par la FCAF depuis 2003.
Rapport, 2e colloque en alphabétisation familiale, tenu les 6 et 7 mars 2008 à Ottawa
Il s'agit du rapport du deuxième colloque en alphabétisation familiale de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français qui a eu lieu à Ottawa, en mars 2008. Le thème du colloque– L’alphabétisation familiale : un choix pour la vitalité des communautés – soulignait les enjeux pour l’avenir. Il s’agit d’un fil conducteur qui a traversé l’ensemble de la programmation du Colloque.
<em>Le Printemps des lettres,</em> un projet annuel de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français, est un recueil de lettres envoyées par les apprennants et apprenantes en alphabétisation à Daniel Lavoie, porte-parole de la Fédération. Pour le projet de 2008, M. Lavoie a invité les apprenants à lui envoyer un court message pour lui raconter leurs meilleurs souvenirs.
En 2005, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français a demandé aux apprenants d’écrire une courte lettre à son porte-parole, Daniel Lavoie, et de lui expliquer pourquoi c’était important pour eux d’apprendre à écrire. Ce document comprend un recueil des lettres envoyées à M. Lavoie comme réponse à cette question.
En 2004 la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français a demandé aux apprenants de l'alphabétisation d’écrire une courte lettre à son porte-parole Daniel Lavoie. Dans leur lettre, les participants ont répondu à la question suivante :
« Qu’est-ce que les ateliers d’alphabétisation vous ont apporté de plus important ? ». Le présent document comprend un recueil les 254 lettres envoyées à M. Lavoie comme réponse à cette question.
En 2003, la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français a demandé aux apprenants d’écrire une courte lettre à son porte-parole Daniel Lavoie et répondre à la question suivante «Qu’est-ce qui vous a le plus motivé(e) à suivre des ateliers d’alphabétisation?» Ce document comprend un recueil des 380 lettres envoyées à Daniel Lavoie comme réponse à cette question.
Encore une fois en 2006, le porte-parole de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français, Daniel Lavoie, a invité les personnes qui sont en train d'apprendre ou de réapprendre à lire et à écrire à lui raconter leurs rêves. Ce livre comprend un recueil des lettres envoyées à Daniel Lavoie comme réponse à cette invitation.