Afin d’examiner les perceptions au sujet des compétences essentielles en milieu de travail, EKOS a réalisé un sondage dans le cadre duquel il a interviewé 1500 employeurs canadiens. Un échantillon de cette taille permet d’établir un profil des résultats et des différences des sous-groupes, selon un certain nombre de caractéristiques organisationnelles comme la taille, la région et le secteur.
Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à récolter les commentaires des employés sur les compétences essentielles en milieu de travail. L’information recueillie donnera aux employeurs une meilleure idée des besoins de formation de leur organisation. Cet outil donne l’occasion aux employées aussi de fournir des commentaires sur leurs compétences et la disponibilité de la formation dans leur milieu de travail.
Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à cerner les problèmes potentiels liés aux compétences essentielles ou les atouts en milieu de travail. Les énoncés de cet outil sont divisés en neuf sections, une section pour chacune des neuf compétences essentielles (lecture, rédaction, calcul, utilisation des documents, communication verbale, capacité de raisonnement, travail d'équipe, informatique, et formation continue).
Dans le présent document on décrit le Projet de recherche sur les compétences essentielles (PRCE) que le gouvernement du Canada a lancé au début des années 1990. Le PRCE a défini neuf compétences essentielles : la lecture des textes, l’utilisation des documents, le calcul, la rédaction, la communication verbale, le travail d’équipe, la capacité de raisonnement, l’informatique et la formation continue.
Le présent document est une fiche d'information au sujet des profils des compétences essentielles. Ressources humaines et Développement social Canada renseigne sur ces profils en répondant aux questions suivantes :
- En quoi consistent les profils des compétences essentielles ?
- Que renferment les profils ?
- Comment utiliser les profils ?
- Qui utilise ces profils ?
Le présent document est une fiche d'information sur les compétences essentielles. Dans ce document, on définit les neuf compétences essentielles : lecture, utilisation des documents, calcul, rédaction, communication verbale, travail d'équipe, capacité de raisonnement, informatique, et formation continue. L'information est présentée en forme de graphique.
Guide à l'intention des employeurs et des employés
Les employeurs peuvent utiliser cet outil pour en savoir plus sur les compétences liées à l’utilisation des documents de leurs employés. Un employé peut aussi utiliser cet indicateur pour mieux comprendre sa capacité de lecture. Il sert à donner des indications sur le niveau des compétences en fournissant des exemples de questions d’évaluation de niveau 1 et de niveau 2.
Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à intégrer les compétences essentielles à la formation en milieu de travail. On y trouvera des activités axées sur chacune des neuf compétences : capacité de raisonnement, travail d'équipe, lecture, utilisation des documents, communication verbale, rédaction, calcul, informatique, et formation continue.
Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à prendre des décisions d’embauche. Il importe de découvrir les compétences essentielles qu’un employé potentiel pourrait apporter au milieu de travail. On peut ainsi mieux déterminer si les compétences manifestées par un candidat correspondent à celles qui sont requises pour le poste à pourvoir.