Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC)

Les compétences essentielles dans les milieux de travail au Canada (2007)

Rapport final

Afin d’examiner les perceptions au sujet des compétences essentielles en milieu de travail, EKOS a réalisé un sondage dans le cadre duquel il a interviewé 1500 employeurs canadiens. Un échantillon de cette taille permet d’établir un profil des résultats et des différences des sous-groupes, selon un certain nombre de caractéristiques organisationnelles comme la taille, la région et le secteur.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-05-31

Examen du milieu de travail (2005)

Guide de l'employeur et de l'employé

Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à récolter les commentaires des employés sur les compétences essentielles en milieu de travail. L’information recueillie donnera aux employeurs une meilleure idée des besoins de formation de leur organisation. Cet outil donne l’occasion aux employées aussi de fournir des commentaires sur leurs compétences et la disponibilité de la formation dans leur milieu de travail.

Voir ressource
Ajouté: 
2008-04-16

Sondage sur le lieu de travail (2005)

Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à cerner les problèmes potentiels liés aux compétences essentielles ou les atouts en milieu de travail. Les énoncés de cet outil sont divisés en neuf sections, une section pour chacune des neuf compétences essentielles (lecture, rédaction, calcul, utilisation des documents, communication verbale, capacité de raisonnement, travail d'équipe, informatique, et formation continue).

Voir ressource
Ajouté: 
2008-04-16

Qu'est-ce qu'est le Projet de recherche sur les compétences essentielles ? (2005)

Dans le présent document on décrit le Projet de recherche sur les compétences essentielles (PRCE) que le gouvernement du Canada a lancé au début des années 1990. Le PRCE a défini neuf compétences essentielles : la lecture des textes, l’utilisation des documents, le calcul, la rédaction, la communication verbale, le travail d’équipe, la capacité de raisonnement, l’informatique et la formation continue.

Voir ressource
Ajouté: 
2008-04-16

En quoi consistent les profils des compétences essentielles ? (2005)

Le présent document est une fiche d'information au sujet des profils des compétences essentielles. Ressources humaines et Développement social Canada renseigne sur ces profils en répondant aux questions suivantes :

- En quoi consistent les profils des compétences essentielles ?
- Que renferment les profils ?
- Comment utiliser les profils ?
- Qui utilise ces profils ?

Voir ressource
Ajouté: 
2008-04-15

Définition des compétences essentielles (2005)

Le présent document est une fiche d'information sur les compétences essentielles. Dans ce document, on définit les neuf compétences essentielles : lecture, utilisation des documents, calcul, rédaction, communication verbale, travail d'équipe, capacité de raisonnement, informatique, et formation continue. L'information est présentée en forme de graphique.

Voir ressource
Ajouté: 
2008-04-11

Indicateur de la capacité d'utilisation des documents (2005)

Guide à l'intention des employeurs et des employés

Les employeurs peuvent utiliser cet outil pour en savoir plus sur les compétences liées à l’utilisation des documents de leurs employés. Un employé peut aussi utiliser cet indicateur pour mieux comprendre sa capacité de lecture. Il sert à donner des indications sur le niveau des compétences en fournissant des exemples de questions d’évaluation de niveau 1 et de niveau 2.

Voir ressource
Ajouté: 
2008-04-08

Activités de formation (2005)

Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à intégrer les compétences essentielles à la formation en milieu de travail. On y trouvera des activités axées sur chacune des neuf compétences : capacité de raisonnement, travail d'équipe, lecture, utilisation des documents, communication verbale, rédaction, calcul, informatique, et formation continue.

Voir ressource
Ajouté: 
2008-04-04

Vérification à l'embauche (2005)

Le présent outil est conçu pour aider les employeurs à prendre des décisions d’embauche. Il importe de découvrir les compétences essentielles qu’un employé potentiel pourrait apporter au milieu de travail. On peut ainsi mieux déterminer si les compétences manifestées par un candidat correspondent à celles qui sont requises pour le poste à pourvoir.

Voir ressource
Ajouté: 
2008-04-04
© 2021 Bibliothèque de Copian