On a souvent des idées préconçues sur la recherche, que l'on considère comme une activité savante et hors de l'ordinaire et sur l'alphabétisation, comme pratique toute empirique d'enseignement et d'apprentissage. Un autre préjuge tenace consiste à séparer radicalement les analphabètes et les autres.
Les exigences en matière d'alphabétisation et de compétences de base en milieu de travail sont basées à la fois sur les besoins du milieu de travail et sur ceux des personnes. Ces exigences s'appliquent à tout un éventail d'employés, depuis ceux qui occupent un poste débutant jusqu'à ceux qui travaillent dans un bureau ou qui exercent un métier hautement spécialisé.
Deuxième rapport de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation des adultes (EIAA)
Ce rapport a été publié par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en collaboration avec le Secrétariat national à l'alphabétisation et Statistique Canada.
Adapter la communication dans le domaine de la santé aux besoins des patients difficiles à rejoindre
C'est en 1999 qu'a été implanté le projet d'alphabétisation-santé à l'Hôpital général de Montréal du Centre universitaire de santé McGill. Le projet est le résultat d'un partenariat entre le département des soins infirmiers de l'hôpital et du Centre d'alphabétisation du Québec.
Un aperçu des possibilités de perfectionnement offertes aux praticiens de l'éducation en milieu de travail
Ce rapport présente un aperçu de quelques-unes des possibilités de perfectionnement professionnel qui ont été offertes aux praticiens de l'éducation en milieu de travail dans tout le Canada au niveau local, régional ou national durant les dernières années'.
Pour encourager les adultes à acquérir des capacités de lecture et d'écriture, il convient de cerner avec exactitude la population cible, de mettre au point des stratégies de recrutement destinées à susciter l'intérêt des adultes, de prendre des engagements réalistes, de traiter chaque individu avec dignité et respect, de s'engager à suivre des principes rationnels d'enseignement, d'offrir des services de qualité et enfin, de pr
Ce rapport résume les principaux points des discussions qui ont eu lieu lors du Forum des praticiens de l'éducation en milieu de travail, tenu à Winnipeg (Manitoba) du 4 au 7 mars 1999.
La raison d'être du présent texte est d'envisager en quoi il serait possible d'améliorer les capacités en mathématiques des Canadiens, compte tenu de l'expérience vécue jusqu'à maintenant au Canada même par rapport aux pays étrangers. L'auteur privilégie les capacités en mathématiques des adultes, particulièrement les capacités élémentaires et les capacités appliquées au milieu de travail.
Examiner l'écart entre le Canada et la Suède sur le plan de l'alphabétisme
La présente étude a pour objet de cerner les facteurs qui expliquent cet écart important entre le Canada et la Suède, ainsi que les leçons qui peuvent être tirées d'une telle comparaison et qui contribueraient à réduire l'incidence de faibles capacités de lecture et d’écriture au Canada.
Le récent rapport intitulé "Littératie et société du savoir", qu'ont fait paraître Développement des ressources humaines Canada (DRHC), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et Statistique Canada (1997), laisse entendre que les jeunes d’Amérique du Nord n’obtiennent pas d’aussi bons résultats que ceux d’Europe en ce qui a trait aux capacités de lecture.