Sous-comité des compétences de base de la Montérégie

On se débrouille pour apprendre - Témoignage de Lyne [Vidéo - 1:10] (2011)

Une femme qui fait partie d’une cuisine collective donne son témoignage dans cette vidéo de 1 minute 10 secondes. Au début, Lyne s’offrait seulement pour des tâches culinaires qui ne demandaient pas de lire ou de calculer. Voyant son problème, la responsable discute avec elle d’une solution simple : apprendre la lecture grâce à des cours en alphabétisation.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-09-09

On se débrouille pour apprendre - Témoignage de Patricia [Vidéo - 0:56] (2011)

Patricia, une jeune mère, voudrait bien aider sa fille de troisième année après l’école. Hélas, elle ne peut lire. Comme ça faisait longtemps qu’elle voulait y remédier, elle est allée s’inscrire à un cours avec une amie.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-08-26

On se débrouille pour apprendre - Témoignage de Gaétan [Vidéo - 1:12] (2011)

Gaétan, un bon employé, travaille depuis deux ans pour la même compagnie. Une bonne fois, le poste de chef d’équipe est affiché à l’interne. Il a fait une demande pour cet emploi qui lui semble bien intéressant. Lors de son entrevue d’embauche, il se fait demander : « Êtes-vous capable de travailler sur un ordinateur ? » Il a dû répondre non à cette question.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-08-16

On se débrouille pour apprendre - Témoignage d'Isabelle [Vidéo - 0:58] (2011)

Une jeune femme nommée Isabelle livre son témoignage dans cette vidéo de 58 secondes. Ce qu’elle partage concerne son père. Il a mis sa vie en danger suite à une surdose de médicaments, car il ne pouvait pas lire le mode d’emploi sur la bouteille! Cet incident a été une sonnerie d’alarme, et sa fille a réussi à le convaincre de s’inscrire à des cours d’alphabétisation.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-08-12

On se débrouille pour apprendre - Témoignage de Louis [Vidéo - 1:07] (2011)

Cette vidéo de 1 minute 7 secondes met en vedette un ouvrier d’usine qui a perdu son emploi lorsque son employeur a fermé ses portes. Sachant seulement écrire son nom et son adresse, Louis témoigne des problèmes reliés à la recherche d’un nouveau travail. Lui et ses collègues ne pouvaient même pas remplir un formulaire de demande d’emploi.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-08-05

On se débrouille pour apprendre - Témoignage de Mathieu [Vidéo - 1:19] (2011)

Dans la famille de Mathieu, étudier n’était pas important. À 16 ans, il a laissé tomber l’école pour entrer sur le marché du travail. À cause de sa sous-scolarisation, les postes disponibles ne l’intéressaient pas et son peu de motivation lui faisait perdre ses emplois. C’est là qu’un ami lui a parlé de l’insertion socio-professionnelle (ISP).

Voir ressource
Ajouté: 
2011-08-03
© 2020 Bibliothèque de Copian