Études de cas sur l'apprentissage des adultes

Le Parlement des sages (2009)

Ce document donne un aperçu du Parlement des sages, institué dans la province de Québec immédiatement après l'année des Aînés en 2000.

2013-01-15

Le projet Alpha Biblio CDÉACF (2009)

Ce document, qui fait partie d'une série d'études de cas sur l'apprentissage des adultes, examine un projet initié dans la province de Québec par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) et le Réseau des bibliothèques de la ville de Montréal.

2013-01-09

Étude de cas de Palliser Furniture Ltd. (2009)

Palliser Furniture de Winnipeg, au Manitoba, est le plus grand fabricant d'ameublement maison au Canada, embauchant des milliers de personnes qui proviennent de plus de 70 pays et parlent 40 différentes langues. Ce document examine comment les possibilités de formation ont été bonnes à la fois pour l'entreprise et ses employés.

2013-01-03

L'Université du troisième âge (2009)

Ce document donne un aperçu de l'Université du troisième âge (UTA), créée en 1976 par l'Université de Sherbrooke. L'UTA offre aux personnes de 50 ans et plus la chance de poursuivre des études supérieures et, en même temps, d'augmenter leurs interactions sociales et leur participation culturelle.

2012-12-17

Initiative de formation en milieu de travail en Nouvelle-Écosse (2009)

Ce document, qui fait partie d'une série d'études de cas sur l'apprentissage des adultes, offre un regard sur l'Initiative de formation en milieu de travail (IFMT) en Nouvelle-Écosse.

2012-12-13

La formation de base en entreprise (2009)

La Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) est un organisme autonome dont la finalité est de favoriser et de promouvoir des services éducatifs de qualité, accessibles à tous les jeunes et les adultes qui fréquentent les centres de formation au Québec.

2012-12-07

Établir le lien : De l'éducation à l'emploi (2009)

Ce rapport décrit un concept innovateur de main-d'oeuvre mis au point et utilisé à Terre-Neuve-et-Labrador pour jumeler des employeurs éventuels avec des personnes qui font face à des obstacles en matière d'emploi. Le modèle offre une formation en compétences essentielles en milieu de travail, adaptée pour répondre aux besoins des entreprises partenaires locales et des participants.

2012-11-29

Programme de préparation à l'emploi (2009)

Cette étude de cas porte sur un programme de préparation à l'emploi développé par le Collège Bow Valley, à Calgary, en Alberta. Ce programme s'adresse aux jeunes Inuvialuit, qui sont des Inuits vivant dans les Territoires du Nord-Ouest.

2012-11-21

Programme de formation professionnelle des femmes (2009)

Le Programme de formation professionnelle des femmes, à Regina, a été fondé par deux femmes de métier. Le but était de doter les femmes à faible revenu des compétences nécessaires pour trouver des emplois bien rémunérés. Le gouvernement de la Saskatchewan a offert un soutien, et le programme était axé sur la formation en charpenterie.

2012-03-01