Ce document examine l’influence de la littératie (capacités de lecture et d’écriture) sur les gains des immigrants. La mesure de la littératie permet d’examiner des questions liées à la discrimination et aux sources du faible rendement de l’éducation et de l’expérience acquises à l’étranger par les immigrants.
Le présent rapport analyse les données de l’Enquête internationale sur les compétences en lecture. Il a pour objet principal de décrire en profondeur les capacités de lecture des lecteurs adultes aux compétences les plus faibles et de tracer les profils de lecture de base de ces adultes en fonction de leurs forces et de leurs besoins en lecture.
L'Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes (EIAA) est une initiative qui a été menée dans sept pays à l’automne 1994 dans le but d’établir des profils d’alphabétisme comparables sans égard aux frontières linguistiques ou culturelles. La présente analyse, qui porte sur les données recueillies au Nouveau-Brunswick dans le cadre de l'EIAA, vise à mieux comprendre la manifestation des capacités de lecture dans la province.
À long terme, qu’est-ce qui détermine les écarts entre les niveaux de vie dans diverses économies ? Les auteurs du présent rapport essaient de répondre à cette question essentielle en économie. Ils examinent le rôle que joue l’accumulation du capital humain dans la détermination des niveaux relatifs du revenu par habitant dans les provinces canadiennes.
Dans ce rapport, les auteurs définit quinze indicateurs de la participation à l’éducation des adultes tirés de leur analyse des résultats de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation des adultes qui a été menée par 22 pays entre 1994 et 1998. L’objectif principal de l’enquête était de déterminer la mesure dans laquelle les adultes utilisent l’information imprimée pour fonctionner au sein de la société.
Résultats de l'Enquête sur la littératie et les compétences des adultes
Dans ce rapport on utilise les résultats de l’Enquête sur la littératie et les compétences des adultes de 2003 pour décrit l’apprentissage par les adultes au Canada. L'objectif est de dresser un portrait complet de l’apprentissage des adultes, allant de la participation à des formes d’apprentissage structurées jusqu’à l’apprentissage non structuré.
La présente étude, menée à partir des données de l’EIAA et de l’ELCA, vise à examiner l’évolution du stock de compétences en littératie au Canada entre 1994 et 2003.
Compte tenu de l’importance de l’alphabétisation et des compétences requises des individus dans le contexte d’une économie du savoir et de l’information, il est clair que la vitalité des minorités de langue officielle dépend, en bonne partie, de la possession d’outils et d’information leur permettant de s’épanouir et de se développer.
L'objectif du présent rapport consiste à documenter les aspects clés de l'élaboration de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA).