La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin

9 parcours thématiques – Compétences essentielles pour Apprendre, Travailler et Vivre [Vidéo – 3:20] (2013)

Un dessin animé met en vedette Ninon Ouimet, Otto Matticks, et plusieurs habitants d'une communauté fictive canadienne. Ils sont quotidiennement confrontés à des situations personnelles et professionnelles, qui font appel à des compétences essentielles (CE).

2014-01-21

La maîtrise des compétences essentielles pour Apprendre, Travailler et Vivre – Sommaire en animation [Vidéo – 2:14] (2012)

Cette animation vidéo présente un projet du CDÉACF, résumant chacune des compétences essentielles (CE); p.ex. la formation continue. Ce projet vise à contribuer, par la maîtrise des divers concepts reliés aux CE, à l'amélioration :

2013-07-19

La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Daniel Lalande, conseiller pédagogique, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles – Partie 6 [Vidéo – 2:53] (2012)

Pour les apprenants, quels sont les obstacles à l'apprentissage ?

Dans cette vidéo, Daniel Lalande répond aux deux questions suivantes : pour les personnes apprenantes, quels sont les obstacles à l'apprentissage ? Aussi, par extension, quelles sont les facteurs de motivation à l'apprentissage ?

2013-07-09

La maîtrise des compétences essentielles – Qu'est-ce qu'une situation d'apprentissage? Entrevue avec Lorraine Boucher, CEA Champlain, Verdun – Partie 6 : Contraintes au Renouveau pédagogique [Vidéo – 4:09] (2012)

Dans cette vidéo, Lorraine Boucher nous expose les principales contraintes à l'implantation du renouveau pédagogique. Ce renouveau demande de nouvelles attitudes et dispositions face aux pratiques d'enseignement.

2013-07-05

La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Daniel Lalande, conseiller pédagogique, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles : À quels besoins répond le renouveau pédagogique ? – Partie 5 [Vidéo – 4:49] (2012)

Daniel Lalande est conseiller pédagogique en mathématiques à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), à Saint-Eustache, Québec.

2013-07-03

La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Daniel Lalande, conseiller pédagogique, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles : Situations d'apprentissage en calcul-mathématique – Partie 4 [Vidéo – 3:09] (2012)

Dans la quatrième partie de cette vidéo, Daniel Lalande explique ce qu'est une situation d'apprentissage. Il dit aussi comment l'appliquer en contexte d'enseignement de la numératie à l'éducation des adultes.

2013-06-25

La maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin – Entrevue avec Daniel Lalande, conseiller pédagogique, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles : Quels sont les savoirs à acquérir en calcul ? – Partie 3 [Vidéo – 2:46] (2012)

Dans cette vidéo, Daniel Lalande répond à la question suivante : dans le contexte de la formation générale des adultes, quels sont les savoirs à acquérir et à maîtriser en calcul-mathématique ?

2013-06-10