Cet outil d'auto-évaluation de la qualité (AEQ) a été élaboré par les Services communautaires d'apprentissage pour adultes (SCAA), du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT). Il fait partie de mesures pour assurer la qualité, décrites dans la stratégie d'alphabétisation des adultes de 2009, pour le Nouveau-Brunswick.
Une priorité établie dans la stratégie d'alphabétisation des adultes du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT) en 2009 était : assurer la qualité et l'efficacité des programmes d'alphabétisation pour les adultes.
En décembre 2009, le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick (EPFT) a publié sa stratégie d'alphabétisation des adultes de la province et, ensuite, a établi un plan d'action triennal basé sur la stratégie.
Dans ce rapport, on trouve le résumé d'un certain nombre de mesures significatives déjà initiées ou entreprises pour soutenir le programme « Travailler ensemble à l'alphabétisation des adultes : Stratégie d'alphabétisation des adultes du Nouveau-Brunswick ». Les mesures sont les suivantes :
En décembre 2009, le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail a publié une stratégie. Elle avait pour objectif l'acquisition par les Néo-Brunswickois de capacités de lecture et d'écriture nécessaires pour bien fonctionner à la maison, au travail et dans leurs collectivités.