Afin de rendre hommage aux adultes qui retournent en formation, la Fondation pour l'alphabétisation remet pour la 3e année consécutive les bourses « Je ne lâche pas, je gagne! ». Cinq bourses d'un montant de 1000 $ chacune ont été attribuées à cinq personnes, grâce à la généreuse contribution de la Fondation Desjardins.
En septembre 2013, la Fondation pour l'alphabétisation dévoilait pour la 3e année consécutive les lauréats des bourses « Je ne lâche pas, je gagne! ». Elles visaient à souligner la détermination d'adultes qui ont réussi une démarche d'alphabétisation ou de formation de base.
Cinq bourses d'un montant de 1000 $ chacune ont été attribuées à cinq adultes, grâce à la généreuse contribution de la Fondation Desjardins.
Ce document est hébergé sur le serveur de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF).
Cette activité de recherche et de réflexion porte sur les milieux éducatifs de divers pays francophones. Elle amène les apprenants à découvrir les différences et les ressemblances entre le contexte d'apprentissage au Canada et celui d'autres pays francophones de la planète.
Voici un recueil des histoires qui ont été lues lors de la troisième Grande Lecture en Montérégie. C'est Pierre-Yves Bernard, auteur de « Minuit le soir » et « Dans une galaxie près de chez vous », qui a écrit le début d'une histoire. Par la suite, elle a été complétée par chacun des groupes d'adultes en alphabétisation, en formation de base et en francisation.
Historique des interventions de l'ICÉA en lien avec la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue
La première Politique gouvernementale en éducation des adultes et de la formation continue au Québec fut mise en place le 1er mai 2002. Elle s'accompagnait d'un plan d'action qui n'a jamais été mis à jour depuis son échéance en 2007. Plus de dix ans après l'adoption de cette politique, elle fait l'objet actuellement d'un renouvellement.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
La 11e Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) a eu lieu en avril 2013. Le but de la SQAF est de développer, pour tous les adultes du Québec, le goût d'apprendre tout au long de la vie dans les sphères personnelle, sociale et professionnelle.