Ce document est la deuxième partie d'une trousse qui sert à la formation sur les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) dans le cadre du programme de français langue seconde (FLS) pour adultes, offert par le Ministère des Affaires civiques et de l'Immigration de l'Ontario. Les NCLC, une échelle de progression de la compétence en FLS, ont été révisés en 2010.
Cette grille contient quatre critères d'évaluation aident à noter les connaissances de l'apprenant; p.ex. l'expression adéquate d'un message écrit, clair et cohérent. Les points pour chaque critère sont présentés sous forme de tableau. L'échelle d'évaluation inclut A, très bien maîtrisé; B, moyen; et C, peu maîtrisé.
Dans cette activité d'une durée de 12 heures, l'apprenant a l'occasion de se familiariser sur le travail en pays étranger, en comprenant les exigences et les particularités. À la fin de la situation d'apprentissage, l'apprenant doit, par exemple, écrire un texte qui explique les différentes opportunités du travail international.
À l'occasion du Forum 2012 du RESDAC, on présentait des exemples de vision culturelle des processus d'apprentissages et de projets de communautés apprenantes prenant en compte ces visions.
Dans cette activité, l'apprenant aura l'occasion de mieux se connaître en répondant à des questions simples. Il pourra aussi lire le portrait élaboré suite au questionnaire. Le portrait qui lui sera proposé le guidera dans un éventuel choix de carrière. De plus, il devra consulter des outils de référence comme le dictionnaire.
Revue de recherche appliquée sur l'apprentissage, Vol. 2, no 1, article 1, 2008
Les auteurs visent à identifier les caractéristiques associées au développement de l'enfant qui fréquente la garderie avant l'âge d'un an. L'échantillon était constitué de 43 nourrissons, soit 23 garçons et 20 filles. Ils étaient répartis en trois groupes, selon leur âge d'entrée à la garderie :
- G1 : entrée à cinq mois
- G2 : sept mois
- G3 : neuf mois
Cet outil vise à aider les conseillers en orientation professionnelle à soumettre une évaluation des besoins en lecture. Il est conçu pour être utilisé par un client, afin d'évaluer ses compétences en lecture au niveau 1.
Dans cette activité, l'apprenant va s'informer sur différentes normes qui régissent le monde du travail; se familiariser avec un langage plus spécialisé; partager des expériences; et discuter de problématiques reliées à l'emploi. De plus, il va répondre à des courriels pour transmettre des informations et réutiliser le vocabulaire contextuel.