Cette vidéo est présentée par Diane Pouliot, de la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP).
L'intimidation dans les écoles peut avoir des conséquences permanentes et très négatives chez la victime et l'agresseur, et est reliée à des problèmes tels que la toxicomanie, les comportements agressifs, et la mésadaptation sociale.
Les auteurs de ce document examinent la recherche sur l'efficacité des programmes de prévention de l'intimidation.
Une performance d'appropriation différente de la lecture et de l'écriture
Vladimir Jean, alias Chris Weezord, récite une histoire de violence urbaine. Il s’exprime sous forme de rap français. Il parle d’une confrontation entre deux gangs rivaux, qui a coûté la vie à un jeune et 25 ans de prison à son agresseur. Il témoigne aussi de l’impact sur leurs familles.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
L'article offre une vue d'ensemble de la situation de l'alphabétisation en Amérique latine. Les domaines d'éducation populaire suivants sont abordés : les droits de la personne, le développement local, la revalorisation de la culture et de la communication, et l'organisation.
Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).
Ce cahier d’exercice est le premier de 16 cahiers dans l’Ensemble pédagogique d’alphabétisation des apprenants adultes originaires du sud-est asiatique. Le matériel s’adresse à des adultes analphabètes ou peu scolarisés qui ont quelques connaissances du français, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Cette brochure fait partie de la série Trousse financière pour les nouveaux arrivants produit par le Fonds d’emprunt Communautaire d’Ottawa. Elle offre des renseignements sur les programmes de soutien du gouvernement qui aident les gens qui ont des gens qui ont des besoins particuliers, y compris les immigrants, les enfants, les étudiants, les jeunes, les personnes vivant avec un handicap et les aînés.
Ces fiches d'information ont pour but de donner une explication générale des problèmes d'alphabétisation au Canada. On y décrit les niveaux d'alphabétisme de 1 à 4, et on dit que les gens qui ont affaire avec les services policiers – que ce soit comme suspects, victimes ou témoins – ont souvent un niveau d’alphabétisation plus faible.
Ce manuel de ressources est publié par le projet d’Alphabétisation et services policiers de l’Association canadienne des chefs de police (ACCP), et le Comité de prévention du crime. Richard M. Nolan, Clarke and Nolan Mediation and Consulting Services, Ottawa on été les conseillers en alphabétisation de ce projet. La recherche et la rédaction sont de Cheryl Stephens de Vancouver.
Ce document fait partie d'une série de petits ouvrages, conçus principalement pour les personnes en démarche d’alphabétisation, qui aborde des thèmes variés. Le thème de ce livre est les troubles d’apprentissage. Aujourd’hui, on sait dépister les troubles d’apprentissage dès les premières années d’école. Plus on intervient rapidement, plus on a de chances de les régler.