Afin de rendre hommage aux adultes qui retournent en formation, la Fondation pour l'alphabétisation remet pour la 3e année les bourses « Je ne lâche pas, je gagne! ». Cinq bourses d'un montant de 1000 $ chacune ont été attribuées à cinq personnes, grâce à la Fondation Desjardins.
Ce rapport examine les compétences linguistiques qui à la lumière de la recherche sont importantes et dont les enseignantes du primaire et du secondaire ont besoin pour exercer avec efficacité et excellence leur profession dans les écoles de langue française ou de langue anglaise.
Cet ouvrage constitue un outil pédagogique de FLS ayant comme toile de fond l'employabilité, la formation continue et la participation active à la société canadienne des nouveaux arrivants et des personnes immigrantes.
Cet ouvrage se veut un outil pédagogique de FLS ayant comme toile de fond l'intégration en général des nouveaux arrivants et des immigrants au Canada tant sur le plan collectif, économique, social et académique.
Il couvre les cinq premiers niveaux du programme CLIC (Cours de langue pour les immigrants au Canada) répartis en 12 thèmes et de nombreux sujets. Parmi les thèmes, on retrouve :
Les niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) norme proposent une échelle descriptive de la capacité du français comme langue seconde (FLS). Les équivalents anglais sont les Canadian Language Benchmarks (CLB).
Ce guide a été conçu pour les tuteurs qui aident des adultes à améliorer leurs compétences en lecture, en écriture et en numératie. Ils y trouveront des idées, des outils et d'autres ressources pour travailler avec un apprenant dans le but de développer ses connaissances. Le guide se divise en trois grandes parties.
Ce document fournit un guide pour l'historique, la nature et l'usage des Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC), une échelle descriptive de compétences linguistiques en français langue seconde (FLS). Les NCLC sont une échelle descriptive de 12 jalons, ou points de référence, allant du niveau de base au niveau avancé.
Au Canada, le fait de parler français et anglais entraîne des avantages financiers et culturels. De plus, des études ont montré que le bilinguisme offre des avantages cognitifs.