Justice et milieu carcéral

Utilisation de la simulation pour favoriser l'apprentissage en matière de maladie mentale chez les policiers : L'impact du réalisme sur le processus d'apprentissage (2009)

Sommaire

Ce document résume une étude visant à évaluer l'impact de l'utilisation de la simulation pour former les agents de police à propos de la santé mentale. Les policiers étaient aussi formés sur la façon de répondre efficacement aux incidents critiques communs impliquant des personnes souffrant de troubles psychiques.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-05-12

Projet d'écriture en milieu carcéral 2013 « Mon voyage en formation » (2013)

Dans le cadre la de Semaine québécoise des adultes en formation dans les Laurentides 2013, un projet d'écriture en milieu carcéral a eu lieu. Il a été réalisé dans les six établissements carcéraux de la région Laurentides-Laval-Lanaudière, au Québec. Réalisé sur une base volontaire, il a été proposé aux détenus qui suivent des cours de formation.

Voir ressource
Ajouté: 
2014-03-06

À la croisée des chemins : Jeunesse, justice pénale et alphabétisation – Sommaire des résultats (2012)

Ce document résume les débats et les recommandations d'un forum national qui a réuni des experts sur l'éducation, les services sociaux et le système de justice pénale pour encourager les initiatives concernant l'alphabétisation pour les jeunes ayant des démêlés avec la justice.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-02-27

Apprendre : une action volontaire et responsable, énoncé d'une politique globale de l'éducation des adultes dans une perspective d'éducation permanente - Partie 3 : L'accessibilité à l'éducation des adultes (1982)

Ce document est hébergé sur le serveur du Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF).

L'énoncé d'une politique de l'éducation des adultes est proposé dans ce document. L'énoncé s'articule sur des enjeux et des orientations qui devaient inspirer le gouvernement et la collectivité québécoise pour mettre en oeuvre ce projet.

Voir ressource
Ajouté: 
2013-02-12

À la croisée des chemins : Jeunesse, justice pénale et alphabétisation (2012)

Document de discussion

Le présent document est censé susciter un débat et contribuer à planifier une programmation efficace et mesurable en matière d'alphabétisation. Il vise les jeunes impliqués dans des activités criminelles au Canada.

Voir ressource
Ajouté: 
2012-06-22

Récits policiers : Travailler auprès des gens ayant un faible niveau d'alphabétisation (2009)

Ce document publié par l’Association canadienne des chefs de police (ACCP) a été financé par Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC). Les policiers font des réflexions sur l’impact de la sous-scolarisation parmi les gens du public.

Voir ressource
Ajouté: 
2011-07-22

Programmes de soutien du gouvernement - Feuilles de travail (2009)

Cette brochure fait partie de la série Trousse financière pour les nouveaux arrivants produit par le Fonds d’emprunt Communautaire d’Ottawa. Elle offre des renseignements sur les programmes de soutien du gouvernement qui aident les gens qui ont des gens qui ont des besoins particuliers, y compris les immigrants, les enfants, les étudiants, les jeunes, les personnes vivant avec un handicap et les aînés.

Voir ressource
Ajouté: 
2010-04-14

L'alphabétisation et l'accès à la justice administrative (2005)

Un guide de promotion du langage clair et simple

Ce guide vise à convaincre les gens oeuvrant au sein des tribunaux des avantages de l'utilisation d'un langage clair et simple dans leurs rapports avec les justiciables. Les tribunaux doivent diffuser une information capable d'être comprise par la majorité. Il ne faut pas présumer que chaque citoyen a une capacité de lecture équivalente à celle de la 12e année.

Voir ressource
Ajouté: 
2007-03-16

La loi (2002)

Droits et Responsabilités

Comprendre les prétentions des femmes autochtones au niveau de la discrimination en termes de droits requiert une créativité et une conscience de la diversité de l'expérience des femmes autochtones comme membres de nations distinctes. De plus, les femmes autochtones, en tant que femmes, personnes racialisées et colonisées, sont stéréotypées de manière inappropriée par le système de justice pénale.

Voir ressource
Ajouté: 
2006-02-17

L'expérience vécue de la discrimination (2002)

Les femmes autochtones sous sentence fédérale

La sur-représentation des femmes autochtones dans le système pénal est sans conteste la forme la plus évidente et la plus souvent citée de discrimination subie par les femmes autochtones sous sentence fédérale.

Ce document comprend quatre chapitres, soit : (1) Reconnaitre le colonialisme; (2) Les femmes en prison (contexte historique); (3) Le groupe de travail : l'engagement de la communauté dans le correctionnel et (4) Sécurité/Risque.

Voir ressource
Ajouté: 
2006-02-17

Pages

© 2020 Bibliothèque de Copian