En septembre 2013, la Fondation pour l'alphabétisation dévoilait les lauréats des bourses « Je ne lâche pas, je gagne! ». Ces bourses visaient à souligner la persévérance d'adultes ayant effectué avec succès une démarche d'alphabétisation ou de formation de base.
Ce bulletin contient des articles sur la santé. Par exemple, on apprend les bienfaits du ginseng chez les personnes atteintes d'un cancer. Selon une étude, il y aurait même une méthode pour aider les dyslexiques à lire. Des activités didactiques suivent; p.ex. découvrir des mots cachés. Les corrigés se retrouvent à la fin.
Ce guide vise à aider les enseignants à mieux accompagner les élèves ayant des besoins particuliers. On y trouve une définition des troubles les plus rencontrés comme la dyslexie, les manifestations liées à ces troubles, et leurs répercussions sur les apprentissages.
Ce guide à l'intention des tuteurs contient de l'information qui s'appuie sur ces nombreuses années d'expérience. Il a été conçu pour les tuteurs qui aident des adultes à améliorer leurs habiletés de lecture, de rédaction et de numératie. Ils y trouveront des idées, des outils et d'autres ressources pour travailler avec un apprenant dans le but de développer ses connaissances.
Les possibilités d'apprentissage offertes aux Canadiens handicapés s'améliorent lentement grâce aux percées technologiques qui les aident à surmonter les obstacles imposés par leur condition invalidante et parce que la société est plus disposée à faire tomber les barrières qui restreignent leur activité. Néanmoins, les auteurs de ce document affirment qu'il reste beaucoup de chemin à parcourir.
Cette vidéo a été filmée dans le cadre du forum annuel du Réseau pour le développement de l'alphabétisme et des compétences (RESDAC), en juin 2012. Lorraine Taillefer, directrice générale de la Commission scolaire francophone du Yukon, explique le partenariat communautaire en éducation mis en place au Yukon.
Cette vidéo recueille le témoignage de Diane, une apprenante au Créca. Elle partage ses problèmes à l'école, et le manque d'estime de soi qui en a résulté. Ses difficultés en lecture et en écriture ont commencé dès la première année. Elle a redoublé plusieurs fois et arrivé au secondaire, elle a décidé d'arrêter pour aller travailler.
Cette vidéo est centrée sur Cristian, un apprenant au centre de formation Créca. Il se fait interviewer au sujet de son expérience. Il précise que ses problèmes d'apprentissage ont commencé à l'âge de 9 ans. Il se bagarrait souvent et changeait d'école à tous les deux ans.
Le but du présent rapport est d’explorer le lien qui existe entre les troubles d’apprentissage (TA) autodéclarés et le faible rendement en littératie. L’analyse se fonde sur la portion canadienne des données publiques provenant de l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) de 2003. Deux principales questions de recherche liées aux TA ont été posées :